Vous avez du mal à avaler vos médicaments sous forme de comprimés parce qu’ils sont très gros ou parce qu’ils ont un mauvais goût ? Voici comment y remédier ?
1. Que pouvez-vous faire quand vous avez de la difficulté à avaler un gros comprimé !
En effet, certains comprimés peuvent être mâchés avant d’être avalés. De ce fait, vous pouvez écraser un médicament dans un pot de yaourt. Vous pouvez également ouvrir votre gélule et la mélanger avec un peu de compote ou dans un verre de jus.
Néanmoins, avant de décider de couper ou d’écraser vos comprimés, parlez d’abord avec votre pharmacien ou votre médecin, car l’enrobage de vos médicaments pourrait être essentiel à son efficacité ou servir à camoufler son mauvais goût.
Il peut aussi être possible de remédier à ce problème en changeant de forme posologique, c’est à dire, si votre médicament existe sous forme de sirop ou de suppositoire par exemple.
2. Vous n’appréciez pas le goût désagréable de vos médicaments ?
Il est conseillé d’avaler rapidement vos comprimés avec une bonne quantité d’eau minérale car les papilles gustatives qui partent de la bouche vous transmettent la sensation d’un mauvais goût. Vous pouvez masquer ce goût désagréable en prenant le comprimé avec un peu de miel ou avec un verre de jus. En ce qui concerne les enfants, essayez de mélanger le médicament dans un verre de lait.
En effet, l’odorat joue un rôle important dans la perception des saveurs. De ce fait, se boucher le nez peut être une bonne idée pour atténuer le mauvais goût.
3. Le « lean-forward »
Le « lean-forward » une technique efficace qui consiste à avaler votre comprimé en penchant légèrement votre tête vers l’avant.
Le Docteur Jimmy Mohamed expliquait à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, que lorsque vous penchez votre tête vers l’arrière, l’eau arrive en premier dans votre gosier ce qui facilite le passage du médicament. Cette technique a été jugée efficace à 89% suite à une étude Allemande faite récemment.