Certains produits ménagers sont toxiques car ils dégagent des gaz nocifs pour l’environnement et la santé humaine et animale. Quels sont ces produits ? Comment limiter leur utilisation ?
1. Quels sont les nettoyants qui contiennent des composés toxiques ?
Suite à une étude faite au centre international de recherche sur le cancer, plus de 90% des produits ménagers émettent du formaldéhyde : un agent cancérigène avéré pour l’homme !
Voici la liste des produits toxiques, couramment utilisés chez vous :
- Les gels et les sprays pour fours et grills, qui émettent des polluants dans l’air.
- Les détergents pour l’entretien des moquettes et tapis.
- Les liquides vaisselle qui contiennent des allergènes.
- Les lessives allergisantes qui contiennent du parfum artificiel.
- Les nettoyants et les détergents pour salles de bains.
- Les sprays désodorisants ou antiacariens.
- Les produits WC qui dégagent du monoxyde de carbone dans l’air.
- L’eau de javel et les agents blanchissants.
- Les produits de nettoyage pour vitres contenant de l’ammoniaque.
- Les cires et laques pour nettoyer les meubles en bois.
- Les déboucheurs acides puissants pour les canalisations
Ces produits industriels contiennent souvent des composants chimiques nocifs tels que le chlore, les phosphates, ammoniacs, conservateurs, composés organiques volatils (COV), biocides, parabènes, voire les perturbateurs endocriniens… etc. Ils sont donc considérés comme toxiques pour l’environnement et la santé humaine et animale.
2. Quel est leur impact sur l’environnement ?
La plupart des produits ménagers sont toxiques et ont un impact négatif sur l’environnement, les jardins, les animaux domestiques et les êtres humains !
Selon l’Agence de la transition écologique, l’air intérieur de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur ! L’usage des produits de nettoyage nocifs accentue cette pollution intérieure.
Il est à noter que les composants chimiques pénètrent dans l’air de la maison, puis ils sont inhalés par les habitants. Cela pourra entraîner des allergies, des maux de tête, des problèmes respiratoires et des irritations cutanées.
3. Comment limiter l’utilisation de ces produits ?
- Heureusement, il existe des alternatives naturelles aux produits ménagers toxiques. Voici quelques idées : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’argile blanche, la terre de Sommières, le citron… etc. Ces produits peuvent être utilisés dans l’entretien et le nettoyage de votre foyer.
- Il faut lire l’emballage lorsque vous achetez des produits de nettoyage afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de composants dangereux tels que l’acide hydrochlorique, le dichlore, le peroxyde d’hydrogène, le chlorure de benzalkonium…
- Évitez les nettoyants contenant des parfums artificiels. Optez pour des produits avec des odeurs naturelles ou non odorants.
- Privilégiez les produits certifiés écologiques avec l’écolabel officiel européen, les certifications EcoLogo ou Green Seal.