La lasure est un produit utilisé pour la finition dans le but de protéger votre bois. Ces qualités lui permettent de protéger votre bois des intempéries et de le garder en bonne santé. À la différence d’un vernis, la lasure est une protection pour votre bois extérieur, cette dernière rentre légèrement dans votre bois et empêche la dégradation du bois par les intempéries. La lasure de bois est donc un atout précieux pour faire durer votre bois sur le long terme. Nous allons donc parler dans la suite de cet article les 3 avantages que procure la lasure pour le bois.
Une protection renforcée
La lasure assure une protection renforcée de votre bois extérieur. Elle protège des rayons UV. Les rayons UV entrainent sur le long terme une détérioration de votre bois mais aussi une décoloration, choisir une lasure couleur ou la combinaison d’une lasure transparente et d’une lasure pigmentée protégera votre bois des rayons du soleil.
La lasure de bois protège aussi des intempéries comme la pluie. En effet, cette protection est hydrofuge, elle empêche donc la pénétration de l’eau de pluie et protège le bois des moisissures. De plus la lasure est microporeuse et laisse votre bois respirer tout en empêchant les insectes de s’y installer. La lasure est donc un manteau plus qu’efficace !
Un atout esthétique
Au-delà de sa protection qui est en fait son utilité première la lasure a aussi une fonctionnalité esthétique. En effet, cette dernière est une bonne manière de mettre en valeur la couleur du bois en faisant ressortir ses veinures. Elle permet ainsi de faire ressortir la brillance et donne aussi effet de propreté de ce dernier. Il existe d’ailleurs si vous voulez changer de couleur votre bois des lasures teintées ou colorées.
Une facilité d’application
La lasure de bois est facile à appliquer et ne requiert pas de compétences particulières. Il n’y a besoin que d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau pour l’application. Avant de commencer à poser la lasure sur le bois, il faut cependant préparer ce dernier. Veillez à ce que votre bois soit donc sec, propre et sain.
En effets avant l’application, il faut que voter bois soit traité contre les insectes et toutes formes de champignon mais aussi dépoussiérer.
Si la lasure est en forme liquide, il suffit de l’appliquer comme si on peignait avec l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Appliquer dans le sens du veinage du bois afin que la lasure soit mieux absorbée.
Enfin réappliquer une seconde fois la lasure pour faire une deuxième couche. Une troisième couche peut être nécessaire si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup ou qui est très fortement exposée au soleil.
Attention néanmoins, à ne pas trop charger le pinceau pour éviter que la lasure coule.
Dans le cas d’une lasure en gel ou onctueux, ces dernières ne gouttent pas et sont encore plus simples d’utilisation.