Bien qu’il soit indispensable à noter corps de boire de l’eau, de plus en plus de personnes qui ont accès à l’eau potable, substitue cette dernière par des boissons sucrées ou d’autres types. Bien que ces boissons contiennent de l’eau, les additifs et le sucre qu’ils contiennent ne sont pas bons pour la santé sur le long terme. Heureusement pour les personnes désirant se remettre à l’eau naturelle il existe plusieurs façons d’y parvenir.
Pourquoi avons-nous besoins de boire de l’eau ?
Pour rappel :
L’eau joue de nombreux rôles cruciaux dans notre corps. Elle est omniprésente, aidant à hydrater notre peau, favorisant la digestion et l’élimination des déchets, régulant notre température corporelle, assurant le fonctionnement optimal de nos organes vitaux et facilitant l’absorption des nutriments.
En moyenne, dans un climat tempéré, notre corps perd environ 2 litres d’eau par jour via la transpiration, l’urine, les selles et la respiration.
La quantité d’eau perdue peut augmenter :
- dans un climat chaud ;
- pendant une maladie ;
- en pratiquant une activité physique.
Ainsi, les besoins en eau de chacun sont uniques et fluctuent en fonction du mode de vie, du climat, des circonstances et de la stature de l’individu.
L’hydratation provient non seulement de l’eau que nous buvons, mais aussi de la nourriture que nous consommons. Un individu sédentaire a généralement besoin d’ingérer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
1. Mettre des glaçons dans vos verres
Les glaçons sont de l’eau sous forme de glace, ça tout le monde le sait. Mais en ajoutant ces derniers dans vos boissons, vous augmentez la quantité d’eau que vous buvez par jour. Avec 4 glaçons par verres, vous aurez vite fait d’atteindre votre objectif de la journée. Vous allez ainsi boire l’équivalent d’un demi-verre d’eau. Astucieux non ?
2. Utiliser des bouteilles Infuseur fruitées
Qui a dit que l’eau n’avait pas de goût ? Il existe dans le commerce des bouteilles réutilisables pour votre eau et qui ont des goûts fruités ! Le principe est simple, les bouteilles à infuseurs pour fruits contiennent un bouchon infuseur. À l’intérieur de ce dernier vous pouvez mettre ce que vous aimez (herbe, arôme de fruits, de légumes) et votre eau aura un goût aromatisé. Une bonne solution pour les fanatiques de l’eau sucrée. Vous pouvez ainsi boire de l’eau avec votre goût préféré en bouche.
3. Infuser votre eau naturellement
Pour boire plus d’eau dans votre quotidien, n’hésitez pas à parfumer des fruits ou des herbes. Vous pouvez infuser avec de la menthe, du citron, de l’orange ou n’importe quel arôme que vous aimez.
Vous pouvez aussi dans le même principe infuser un sachet de thé vert dans de l’eau chaude avant de le mettre au froid.
4. Manger des aliments qui contiennent beaucoup d’eau
Une autre manière de consommer de l’eau, et la seule pour ceux qui n’aiment vraiment pas boire est la consommation d’aliments remplie d’eau.
Par exemple vous pouvez manger de la pastèque ou du melon. La pastèque est par exemple composée de 92% d’eau ! Attention en revanche à ne pas en consommer trop, car ces aliments crus provoquent des maux de ventre à outrance.
5. Planifier vos apports en eau
Vous pourriez aussi mettre en place un planning d’hydratation où vous buvez de l’eau à des heures précises tout au long de la journée. Utilisez des rappels sur votre téléphone ou une alarme pour ne manquer aucune occasion de boire. Distribuez votre consommation d’eau tout au long de la journée, en commençant par un grand verre d’eau dès le réveil.
Essayez de prendre le réflexe par ailleurs de boire toutes les deux heures environ, ce qui devrait suffire à couvrir vos besoins en eau.