Nous avons tous, dans nos placards un vêtement noir que nous mettons souvent. Le tissu noir mérite une attention particulière puisqu’il a tendance à ternir au fil du temps et à se décolorer au lavage… De plus, il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes pour préserver la couleur noire de vos vêtements.
1. Trouvez la température adéquate
Eau froide ou chaude ? Sachez que la chaleur favorise l’usure et le vieillissement des vêtements noirs. En outre, une eau trop chaude risque de ternir les vêtements et à abîmer les fibres, ce qui accélérer leur décoloration. De ce fait, il faut laver vos habits à l’eau froide. Vous pouvez également utiliser votre machine à laver, il convient d’éviter de choisir un cycle supérieur à 30° C.
2. Choisissez le bon cycle
Généralement, les machines à laver sont équipées de cycles spéciaux en fonction des matières et des couleurs. Si votre appareil ne propose pas cette fonction, il vous suffit alors d’utiliser le cycle le plus court. Il est recommandé d’éviter d’utiliser un sèche-linge par la suite.
3. Utilisez du café !
Pour votre information, le café ravive la couleur des vêtements foncés. Au moment du premier rinçage, versez une tasse de café dans un bac rempli d’eau, ensuite, faites un second rinçage pour éliminer son odeur. Le tour est joué! Cette étape renforce la couleur noire.
4. Préservez la couleur noire avec de la bière !
Cela peut vous paraître bizarre mais la bière est un excellent allié pour préserver les couleurs foncées. L’astuce est simple, lavez vos vêtements noirs comme vous le faites habituellement. Puis, ajoutez un verre de bière dans le bac à adoucissant. Utilisez cette astuce une fois tous les trois lavages, au moment du rinçage.
5. Optez pour le vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc et de 100 grammes de sel et de verser cette préparation dans votre machine à laver. Ce mélange efficace permet de fixer la couleur noire sur vos vêtements. Sachez que le sel empêche que les pigments des teintures coulent.