5 bonnes raisons d’éviter l’utilisation des adoucissants !

5 bonnes raisons d'éviter l'utilisation des adoucissants !

Nous avons tous tendance à utiliser des adoucissants à la fin du cycle de lavage pour avoir des vêtements bien doux et qui sentent bon ! Néanmoins l’utilisation d’un assouplissant a un impact sur votre santé et celle de la planète. Voici 5 bonnes raisons de ne pas utiliser ces produits !

1. L’adoucissant peut déclencher une allergie

Les assouplissants sont fabriqués avec des substances chimiques, solubles dans l’eau appelées “les tensioactifs”. L’agent tensioactif a pour but de lisser et démêler les fibres textiles. Il contient souvent des allergènes qui sont capables de déclencher des gênes respiratoires ou des irritations cutanées, notamment chez les personnes fragiles. C’est bien pour cela que l’on recommande de ne plus en utiliser pour le linge des enfants et des personnes âgées.

2. L’assouplissant pollue l’environnement

Contrairement aux alternatives naturelles comme le vinaigre blanc, dont l’odeur disparaît dès que le linge est sec, les adoucissants ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent polluer l’eau en menaçant la faune et la flore aquatique.

3. L’adoucissant encrasse la machine à laver

L’usage exagéré des assouplissants a pour effet de déposer un film épais sur les parois du tiroir à lessive et les tuyaux de votre lave-linge. Au fil du temps, ce film noircit et forme des moisissures. Résultat : on salit le linge qui dégage de mauvaises odeurs, et comme les conduits sont bouchés – il est mal rincé.

4. L’adoucissant contient des parfums et des conservateurs

En fin du lavage, le linge est souvent rincé avec de l’assouplissant pour sentir bon ! Oui, c’est agréable et rafraîchissant, mais ce parfum peut provoquer des allergies vu qu’il est issu de l’industrie chimique. On oublie que notre linge est en contact direct avec notre peau ! De ce fait, il est fortement conseillé d’éviter l’usage de ces produits surtout chez les personnes qui ont des difficultés respiratoires (asthme).

5. L’adoucissant dissémine du gras

Si vous avez l’habitude d’employer un adoucissant pour laver les serviettes destinées à la cuisine, alors ne les utilisez pas pour essuyer des fruits ou des légumes : ça entraîne un contact alimentaire avec un produit qui n’est pas conçu pour cela.

Il s’agit de la même chose pour les vitres, quand vous les nettoyez avec des chiffons imbibés d’adoucissant, vous étalez du gras ce qui n’aide pas au nettoyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *