Passer l’aspirateur peut vous sembler la solution la plus rapide, surtout quand vous êtes pressée. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, évitez d’utiliser votre aspirateur pour ramasser des dégâts qui pourront l’endommager. En voici cinq exemples !
1. Le marc de café
Les personnes qui consomment beaucoup de café savent ce que c’est de nettoyer une vieille cafetière. En effet, le marc de café est difficile à ramasser, mais n’utilisez pas votre aspirateur pour le faire. Il peut obstruer les tuyaux, abîmer le moteur et engendrer la formation de moisissures dans l’appareil.
2. Les aliments humides
Certains résidus alimentaires peuvent être ramassés avec l’aspirateur, comme le sucre et le sel. Mais, ce n’est pas le cas d’autres dégâts causés par des haricots cuits, de pommes de terre… Ils peuvent bloquer l’aspirateur en raison de leur taille et endommager le moteur à cause de leur humidité. En plus, les aliments peuvent stagner à l’intérieur de votre aspirateur et dégager une mauvaise odeur. Vous ne voulez pas être obligée de nettoyer ce gâchis !
3. Les cendres de cheminée
N’utilisez jamais votre aspirateur si vous voulez vous débarrasser des cendres de cheminée. Leurs particules sont très petites et fines, et pourraient être soufflées dans l’air par l’arrière de votre appareil. Astuces pour femmes vous suggère de recouvrir les cendres de cheminée avant de les balayer pour éviter d’aspirer des poussières potentiellement nocives.
4. La poussière de construction
Les projets de rénovations résidentielles ne sont pas une affaire négligeable, néanmoins n’essayez pas de nettoyer les dégâts à l’aide de votre aspirateur. Tout comme les cendres de cheminée, la poussière de construction est composée de particules très fines qui peuvent endommager le moteur ou être relâchées dans l’air. Balayez le tout afin de protéger votre appareil.
5. Le liquide
Il est fortement déconseillé de ramasser du liquide avec l’aspirateur, c’est très dangereux : vous risquez de vous électrocuter. L’appareil subira également certains dommages. Vous pouvez acheter un aspirateur sec/humide conçu pour nettoyer ce genre de dégât, mais il existe beaucoup d’autres façons de ramasser du liquide renversé, notamment une vadrouille, des essuie-tout, ou des chiffons.