La charge émotionnelle correspond au fait d’accumuler beaucoup d’émotions en vous, par peur de blesser ou décevoir l’autre. Cette situation peut vous pousser à accepter des choses qui ne vous conviennent pas. Vous voulez vous débarrasser de cette surcharge ? Suivez donc nos conseils.
1. Apprenez à dire NON
La charge émotionnelle est une sensation de pesanteur que nous avons tous en nous, surtout quand on veut pas froisser notre entourage par exemple, ou quand on accepte n’importe quoi par peur de dire « non ». Alors que dire « non » est souvent bénéfique pour notre confort mental et pour se décharger émotionnellement. Quand vous arrivez à prononcer ce « non », vous vous respectez vous-même ainsi que la personne en face de vous.
2. Gérez votre peur
Nous avons souvent tendance à prendre des décisions rapidement, quand on est envahis par nos émotions! Par exemple : imaginez que vous allez parler en public mais que votre plus grande peur soit d’être ridicule. Par conséquent, le meilleur moyen que vous avez de ne pas être ridicule, est de céder la parole à quelqu’un d’autre. En réalité, vous réprimez votre devoir d’être sur scène et vous allez ainsi à l’opposé de vos besoins. Cela génère des colères, des frustrations et la détérioration de l’estime de soi.
3. Exprimez vos émotions
Il est important d’exprimer vos émotions plutôt que de les retenir. Un sentiment d’impuissance s’installe quand vous retenez vos émotions négatives : vous vous sentez coincé(e).
Sachez que vos sentiments sont une information importante et un appel à l’action ! Par exemple, quand vous êtes fâché(e), essayez de dégager ce que vous ressentez.
4. Soyez en accord avec vous-même
La charge émotionnelle ou affective se transmet aux enfants. Si vous n’êtes pas en accord avec vous-même, votre enfant va le sentir. Si un jour vous lui demandez d’être ferme et honnête, il ne va pas vous écouter. Par exemple, vos amis viennent dîner chez vous, puis quand ils partent, vous discutez avec votre mari et vous les critiquez. Votre enfant, témoin de la conversation, intègre que vous le jugerez à son tour une fois qu’il aura quitté la pièce !
5. Ne jouez pas le rôle de sauveur
Si quelqu’un se plaint tout le temps devant vous et qu’il vous transmet ses émotions négatives – éloignez vous! Cette personne est geignarde, et soufre probablement du syndrome de Calimero. De ce fait, évitez de jouer ce rôle et profitez de votre journée !