Apprivoiser sa colère: tous nos conseils!

Un homme en colère ©Pixabay

Nous avons tous constaté que, surtout depuis la pandémie liée au Covid, les gens s’énervent plus vite et plus facilement qu’auparavant. Et on ne s’exclut pas du lot. Pourtant toute les études sur la question que la colère nuit à notre santé mentale comme à notre corps. Et ce n’est pas l’actualité qui va apaiser le climat social actuel. Par conséquent, que pouvons-nous faire, dans notre quotidien, pour éviter de nuire à notre entourage et d’abîmer notre santé?

1. Savoir s’arrêter avant de laisser éclater sa colère

Le problème majeur est la perte de contrôle. Quand nous sommes très énervés, quelle que soit la raison, l’émotionnel prend le pas sur le rationnel. Il est alors difficile de reprendre en main ses émotions et de les maîtriser. Afin d’éviter que cela ne dégénère, il faut se préparer en amont à affronter une telle situation.

Ainsi, les méthodes de respiration, quand on perçoit quelque chose comme une provocation, sont un bon allié. On peut tout simplement, et calmement, quitter le lieu où les échanges deviennent houleux. Il faut savoir quoi dire en partant. Par exemple: «je ne peux pas poursuivre cette conversation pour l’instant. J’ai besoin de quelques minutes pour moi». On en profite pour se calmer et apaiser son esprit. Ce n’est pas le moment des ruminations mais bien celui de trouver son calme.

2. Apaiser ses nerfs avec des méthodes simples et rapides

Comme nous l’avons vu précédemment, la colère est aussi mauvaise pour le corps que pour l’esprit. Il y a de nombreuses manifestations physiques que nous connaissons tous: accélération du rythme cardiaque, tremblements, chaleur corporelle, etc. On doit alors reprendre le contrôle de son activité physiologique. Vous pouvez essayez ces conseils qui peuvent se montrer efficaces:

– L’eau froide: on passe ses mains et ses avant-bras sous le robinet d’eau froide afin de provoquer un léger choc thermique qui va permettre de se ressaisir.

– Pensez à une suite numérique qui n’a pas d’ordre et tentez de la répétez: votre cerveau ne peut pas recréer une suite de nombres qui n’est pas logique et se concentrer sur autre chose. Cela va le distraire de la colère que vous aviez en vous.

– Asseyez vous et poser vos mains à plat sur vos cuisses tout en baissant les épaules, concentrez vous sur votre respiration et détachez-vous de vos émotions négatives.

3. Clarifier les choses tout de suite avec la personne avec qui vous êtes en conflit

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, n’attendez pas plusieurs jours pour mettre les choses à plat. Une fois le calme retrouvé, quand vous vous sentez capable de parler calmement, allez voir la personne qui est la source de votre montée de sang et posez les choses à plat avec elle. Pensez juste à bien choisir vos mots, il faut savoir aussi reconnaître ses propres tords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *