Les petites cuisines sont souvent synonymes de casse-tête pour les propriétaires et locataires. Comment rendre cet espace à la fois fonctionnel et esthétique, tout en évitant l’encombrement ? Nous avons compilé pour vous des astuces tirées de diverses sources, pour vous aider à relever ce défi.
Utiliser l’espace en hauteur
Il est indéniable que l’adaptabilité est primordiale pour les petits espaces. Ainsi, les étagères, meubles suspendus et patères permettent de maximiser le rangement en utilisant les murs et en libérant le sol. De même, les barres de crédences pour suspendre couteaux, serviettes, louches et autres ustensiles contribuent à dégager le plan de travail. De tels travaux peuvent difficiles à réaliser pour une personne seules c’est pourquoi vous pouvez faire appel à des spécialistes comme un cuisiniste à Orléans ou partout ailleurs en France, l’offre se présentant partout.
Ranger et ordonner votre cuisine
Pour éviter le désordre, il est conseillé de maintenir la cuisine bien rangée en attribuant une place à chaque élément et en utilisant des aides au rangement comme des bocaux, paniers et boîtes. Les portes coulissantes pour les placards sont également à privilégier. Un petit meuble à roulettes, ou desserte, offre des étages de rangement pour poser des plats ou ustensiles, et se déplace facilement selon les besoins.
Sélectionner une lumière adéquate
L’uniformisation de la pièce est également un aspect à ne pas négliger. Évitez l’accumulation de couleurs, motifs et matériaux, et privilégiez les tons clairs pour apporter de la luminosité. Multipliez les sources de lumière, utilisez des miroirs et exploitez les hauteurs sous plafond avec des suspensions. Les verrières sont également une solution architecturale en vogue pour définir une zone cuisine tout en préservant le sentiment d’espace.
Utiliser une cuisine compacte
Les cuisines compactes sur-équipées permettent de concentrer toutes les fonctions en quelques mètres carrés ou linéaires. N’hésitez pas à investir les moindres recoins de votre logement pour optimiser sa surface habitable et créer un cocon fonctionnel, esthétique et résolument contemporain.
Remplir les trous
Il se peut que vous ayez un espace entre un tiroir et votre frigo ou bien entre le frigo et le mur. Après tout il est normal que tous les meubles ne s’empilent à la suite à la perfection. Profitez-en pour installer une étagère à bouteilles. En plus de rajouter un certain charme à votre cuisine cela vous permettra d’avoir à disposition un petit espace pour vos vins
Ainsi, avec un peu d’ingéniosité et en ne conservant que l’essentiel, votre petite cuisine peut devenir un lieu agréable et pratique, où il fait bon cuisiner et partager des moments conviviaux.