Il est souvent difficile de concilier rangements et espace de vie quand notre appartement est de petite taille. De plus, il faut penser à la circulation dans le logement, ce qui conduit souvent à réduire encore plus la place pour d’éventuels meubles. Pourtant, tout en gardant à l’idée de conserver une décoration d’intérieure digne de ce nom, on peut trouver des solutions pour réaménager notre chez soi.
1. Des rangements… sur les murs!
Il s’agit tout simplement d’installer des étagères pour conserver de l’espace au sol et éviter d’encombrer la ou les pièces de meubles trop encombrants. On n’hésitera pas à monter le plus haut possible pour les objets qu’on utilise peu. Vous pourrez en profiter pour jouer sur les couleurs et les matières pour ajouter une touche déco à votre intérieur.
2. Se débarrasser du superflu
Quand on vit dans espace restreint, l’idéal est d’immédiatement trier ses affaires personnels. Effectivement, ce n’est jamais facile. Il est difficile de se séparer d’articles qu’on a aimé. On sait que le tri est une étape difficile mais il est indispensable pour faire de la place. Une fois cette étape réalisée, il y a une astuce qui fonctionne parfaitement: à chaque fois que vous achetez quelque chose, vous retirez un article équivalent de votre appartement.
3. Investir dans des meubles à double fonction
On pense immédiatement au lit par exemple. Les meubles 2 en 1 comme les lits coffres sont une bonne alternative quand on veut gagner de la place. C’est valable aussi pour les canapés-lits ou pour les fauteuils qui renferment des rangements sous le coussin.
4. Faire le plus de place possible au sol
Vous obtiendrez un double effet: physique, par la suppression du meuble, et visuel, par l’espace que cela va libérer. Si les meubles sont encombrants, ils sont bien-sûr indispensables. Néanmoins, vous pouvez utiliser des alternatives qui libèrent de l’espace au sol. Ainsi, on pourra préférer un sèche-serviette que vous pourrez fixer au mur de la salle de bain plutôt que d’avoir le traditionnel étendoir posé au sol. Les meubles en mezzanine sont aussi une excellente solution pour avoir plus d’espace: bureau ou canapé au sol et lit au plafond.
5. Opter pour des meubles rétractables
Ici, la réflexion porte notamment sur la table à manger. De plus en plus de designer propose des solutions pour installer des tables rétractables qui vont se fixer sur un pan de mur et s’abaisser selon votre besoin. Inutilisée, elle n’occupe aucune place et, là aussi, ça peut devenir un objet très design de votre appartement.