6 choses à ne surtout pas nettoyer avec de l’eau de Javel

6 choses à ne surtout pas nettoyer avec de l’eau de Javel

L’eau de javel est utilisée pour ses propriétés désinfectantes puissantes. Ce détergent est considéré comme un nettoyant indispensable grâce à son efficacité remarquable. Néanmoins, son utilisation possède certaines limites pour plusieurs raisons. Quelles sont alors les choses à ne pas nettoyer avec l’eau de Javel ?

1. Le linge

Utiliser l’eau de javel pour blanchir vos vêtements n’est pas une bonne idée. Ce produit a tendance à jaunir votre linge et fragiliser les tissus. Il est conseillé d’utiliser une lessive traditionnelle ou encore du jus de citron qui est un blanchissant naturel.

2. La cuvette des toilettes

Le saviez-vous ? Ce n’est pas une solution de nettoyer la cuvette des toilettes à l’eau de javel, car le produit va se transformer en gaz toxique au contact de votre urine. C’est donc dangereux pour votre santé. Si vous voulez l’utiliser, vous pouvez placer la Javel au soleil pendant 2 ou 3 jours. Ses agents nocifs seront désactivés et vous pourrez sans problème la verser dans les toilettes pour éviter tout risque.

3. Les aliments

La majorité des gens pense que laver les fruits et légumes à l’eau de javel diluée, pourrait éliminer les germes. Cependant, c’est une très mauvaise habitude, les aliments seraient contaminés par des particules toxiques. Contentez-vous de les rincer à l’eau fraîche.

4. Les jouets d’enfants

Les enfants ont tendance à porter leurs jouets à la bouche. Évitez donc de les nettoyer à l’eau de javel et contentez-vous d’un lavage à l’eau savonneuse. Il est recommandé également d’éviter tout produit chimique car ses résidus peuvent rester sur les surfaces des jouets ! L’eau savonneuse suffit pour un résultat parfait.

5. Les plaques à induction

L’eau de javel risque de ruiner rapidement vos plaques à induction ! En effet, elles sont fabriquées de matériau très fragile qui va irrémédiablement s’abîmer. Il est préférable de remplacer la javel par du vinaigre blanc.

6. Les joints de carrelage

Certes, l’eau de javel nettoie correctement nos joints noircis et chasse les moisissures. Cependant, elle est très corrosive et peut nuire à l’étanchéité des joints. De ce fait, vous pouvez la remplacer par du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *