Certes, vous avez remarqué que certains de vos vêtements ont plus tendance que d’autres à mal vieillir malgré qu’ils sont bien entretenus ! En effet, certaines habitudes ruinent vos habits et causent d’autres signes de dommage.
Dans notre article, on vous donne la liste des erreurs courantes qui pourraient endommager nos vêtements !
1. Vous utilisez de mauvais produits
On a tous tendance à pulvériser directement le parfum sur nos vêtements, cependant l’alcool qu’il contient pourra fragiliser les fibres de nos habits au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’appliquer votre parfum ou votre déodorant avant de vous habiller.
De même pour les lessives, il faut privilégier les bonnes formules ! En effet, la lessive en poudre est efficace pour préserver la blancheur des tissus. La lessive liquide sera, quant à elle, plus indiquée pour les habits colorés et les tissus foncés.
2. Votre machine à laver est trop pleine
Surcharger votre machine à laver pour laver le maximum de choses est une grosse erreur. Votre linge risque d’être moins bien lavé, les fibres des tissus peuvent s’user à cause des frottements et en plus cela pourra endommager le tambour de votre machine.
Bah ! Comment savoir si c’est bon ? Vous devez pouvoir passer la main entre la pile de linge et le haut du tambour.
3. Vos vêtements sont mal rangés
Pensez à bien ranger et organiser votre armoire car cela prolonge la durée de vie de vos vêtements. Les habits ne doivent pas être entreposés n’importe comment pour ne pas être froissés.
4. Votre machine à laver est mal entretenue
Votre machine à laver fonctionne mal si elle n’est pas entretenue régulièrement. En outre, elle risque au fil du temps de dégager des odeurs désagréables sur votre linge. De temps en temps, ajoutez une bonne dose de vinaigre blanc et lancez un cycle à vide pour garder une machine impeccable à l’usage.
5. Votre maillot de bain est mal traité
Évitez de laver votre maillot de bain à la machine à laver au risque de le voir se délaver ou se déformer. Pour le garder en bon état, trempez-le dans un bain d’eau et ajoutez-y de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques instants. Ensuite, procédez à un lavage à la main avec quelques gouttes de lessive.
6. Vous ne lavez pas vos vêtements avant de les ranger
Avant de ranger vos vêtements hors saison dans vos placards, il est conseillé de les laver correctement afin d’éliminer la sueur, les saletés et les microbes qui peuvent attirer les mites et les acariens divers.
De ce fait, au changement de saison, pensez à nettoyer vos habits et vos chaussures avant de les stocker.