6 remèdes naturels contre les maux de gorge.

6 remèdes naturels contre les maux de gorge.

Le mal de gorge est souvent accompagné d’irritations ou de douleur insupportable surtout lors de la déglutition et quand vous avalez des aliments. Voici quelques remèdes naturels pour vous soulager rapidement.

1. Gargarisme à l’eau salée

Il s’agit d’un remède efficace qui aide à soulager les maux de gorge. Le sel agit comme antibactérien tout en contribuant à éliminer les sécrétions de la muqueuse de la gorge. Faites dissoudre une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous avec ce mélange, plusieurs fois par jour. 

2. Le miel : un antitussif naturel

Connu pour ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel soigne l’irritation de la gorge.  Il permet aussi d’extraire l’eau des muqueuses enflammées et d’atténuer l’inflammation et la douleur. Ajoutez quelques cuillerées à thé de miel dans un verre d’eau chaude ou encore une infusion.

3. La camomille : un apaisant efficace

La camomille est beaucoup utilisée dans la médecine chinoise. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En effet, l’inhalation de vapeur de camomille permet aussi de soulager les maux de gorge.

Faites une infusion de camomille deux fois par jour afin de stimuler votre système immunitaire et combattre l’infection.

4. La vitamine C

La vitamine C et notamment l’acide ascorbique, aide à renforcer le système immunitaire et à soulager la douleur. Vous pouvez boire du jus d’orange ou de pamplemousse 3 fois par jour. Vous pouvez aussi manger des aliments qui contiennent de la vitamine C comme les agrumes, persil, poivrons rouges… etc

5. L’ail

L’ail possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui permettent de soulager les muqueuses irritées et aide à lutter contre les infections bactériennes.

6. Le bicarbonate de soude

Le bain de bouche au bicarbonate de soude peut bloquer le développement des bactéries et empêche la croissance des champignons. Pour ce faire, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre dans un verre d’eau et faites des gargarismes deux fois par jour pendant 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *