On assiste à un retour en grâce de cet aliment central de notre cuisine. Pour profiter de tous ses bénéfices, l’œuf, riche en protéines et pauvre tant en glucides qu’en mauvais lipides, doit être consommé avec le jaune coulant et le blanc bien cuit si l’on veut bénéficier de toutes ses qualités. On peut le cuisiner de très nombreuses façons: au plat, à la coque, durs, en omelette, pochés, brouillés, etc. Et il semblerait que les œufs au plat soient la recette préférée des Français. Ils arrivent en tête du sondage sur les recettes favorites avec 29% des votes, suivis de l’omelette (26%) et de l’œuf à la coque (17%).
Voici les recommandations à connaître afin d’en avoir une consommation optimale:
1. Savoir comment la poule a été élevée grâce aux chiffres indiqués sur la coquille
Le mode d’élevage de la poule pondeuse dont sons issus les œufs est indiqué sur la coquille par un chiffre allant de 0 à 3. 0 : œufs bio ; 1 : œufs de poules élevées en plein air ; 2 : œufs de poules élevées au sol et 3 : œufs de poules élevées en cages ou en batterie.
2. Connaître les inscriptions faites sur les coquilles
Il y a des indications notées en rouge sur les coquilles. Le premier chiffre indique le mode d’élevage de la poule pondeuse, suivi des premières lettres du pays d’origine des œufs (FR=France) et enfin, un code permettant d’identifier l’élevage d’origine des œufs.
3. Attention: ils absorbent les odeurs
La coquille des œufs est poreuse, ils peuvent donc absorber toutes les odeurs. C’est pour ça qu’il faut les laisser dans leur boîte et éviter de les mettre au réfrigérateur.
4. Les différentes tailles des œufs
Pour les œufs, on parle de calibre et il y en a quatre. S : les petits œufs (moins de 53 g) ; M : les œufs de taille moyenne (53 à 63 g) ; L : les gros œufs (63 à 73 g) ; XL : les très gros œufs (plus de 73 g).
5. Attention à la consommation
Un jaune d’œuf cru doit être consommé dans les 24 heures après ouverture de la coquille. Le blanc d’œuf doit, lui, être consommé dans les quatre jours.
6. La couleur d’un œuf dépend de la poule pondeuse
Il n’y a pas de différence entre les œufs blancs ou bruns, si ce n’est le plumage de la poule qui les a pondus. En effet, si un œuf est blanc, il a été pondu par une poule aux plumes blanches et s’il est brun, c’est qu’il a été pondu par une poule brune ou noire.
7. On ne lave jamais les œufs
Il y a une pellicule protectrice sur la coquille des œufs. Elle permet d’éviter les contaminations. En lavant les œufs, vous enlevez cette pellicule et vous exposez les œufs aux potentielles contaminations extérieures.