L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge. Ce syndrome est associé à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne, conséquence d’un sommeil très perturbé, saccadé er de mauvaise qualité. Il est aussi appelé, plus simplement, le syndrome d’apnées du sommeil ou SAS.
1. Quels sont les facteurs favorisant cette pathologie?
Ils sont nombreux et certains peuvent être traités assez facilement par le patient lui-même. Il s’agit:
– de l’alcool, des somnifères et du tabac qui peuvent aggraver les symptômes;
– du surpoids et de l’obésité. C’est le facteur de risque majeur.
– de l’âge : l’apnée du sommeil est plus fréquente lors du vieillissement et on estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées ;
– du sexe : les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes. Cependant, la fréquence du SAOS augmente après la ménopause ;
– d’une obstruction nasale plus ou moins permanente, conséquence de problèmes ORL (oto-rhino-laryngologiques), chirurgicaux, allergiques, etc. ;
– des anomalies de taille et de position de la mâchoire (mandibule trop petite par exemple), de la langue (langue très volumineuse) et du palais (luette, amygdales, etc.).
2. Les symptômes à surveiller
On ne se rend pas toujours compte que nous avons un problème car celui-ci est insidieux et régulier. On n’y prête plus vraiment attention. Dans le cas présent, il y a différentes situations qui doivent vous alerter:
– Mon sommeil est agité et je me lève très fatigué.
– J’ai tendance à somnoler pendant la journée.
– Je ronfle très bruyamment.
– Je suis facilement irritable et j’ai du mal à me concentrer.
– Mon conjoint remarque qu’il m’arrive de ne plus respirer.
– Je me réveille la nuit avec la sensation d’étouffer.
3. Quelles sont les solutions?
Malheureusement, jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement permettant de mettre fin aux apnées. Cependant, il existe des solutions mécaniques efficaces pour mieux dormir et traiter le SAS. Ainsi, pour les apnées légères, on peut recourir à l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), aussi utilisée en cas de ronflement : elle se glisse dans la bouche et maintient la mâchoire inférieure en position ouverte pour permettre le passage de l’air.
L’autre traitement de référence prescrit par le médecin est la ventilation à pression positive continue (PPC). Ce dispositif médical insuffle de l’air sans arrêt par le nez et/ou la bouche grâce à un masque, ce qui permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes. Il existe différents modèles disponibles afin de s’adapter aux besoins de chaque patient et à la façon dont il dort: masques nasaux (recouvrant le nez), masques faciaux (nez et bouche), embouts narinaires. Cependant, il faut bien reconnaître que leur utilisation peut s’avérer très inconfortable. Dans tous les cas, consultez votre ORL sans attendre, il vous donnera les meilleurs conseils en fonction de vos symptômes.