Cela peut être parce qu’on a vu ses amis jusqu’au petit matin ou en raison d’une insomnie mais, quelle que soit la raison, les lendemains de nuit blanche ne sont jamais très facile à gérer. Surtout quand on a dépassé la trentaine! Toutefois, voici quelques conseils afin de pallier la fatigue et passer tout de même une bonne journée.
1. Veillez à bien rester hydraté
En effet, lorsque l’on manque de sommeil, il est important de rester hydratée. Pour quelle raison? Car, tout simplement, le manque d’eau peut affecter la qualité de sommeil et ainsi créer un cercle vicieux. On fera bien attention à boire de l’eau tout au long de la journée et non pas juste avant d’aller au lit. Cela aura l’effet inverse en vous donnant des envies pressantes en plein milieu de votre sommeil.
2. Ne pas consommer trop de sucre
Ce n’est pas forcément une règle qu’on a envie de suivre surtout qu’en cas de fatigue, on a tendance à se tourner vers le sucré. Pourtant, il est important de ne pas céder à cette envie, presque un besoin certains diront, puisque cela peut provoquer des pics de glycémie et nous fatiguer encore plus. Ainsi, au lieu de chercher des collations sucrées, on pourra les remplacer par des fruits, des noix ou des graines.
3. Le plus efficace: arriver à faire de courtes siestes
Le lendemain d’une nuit blanche, la sieste est notre meilleure alliée pour garder les yeux ouverts durant la journée. Idéalement, celle-ci devrait durer entre 20 et 30 minutes maximum afin d’être réparatrice sans pour autant vous faire rentrer dans un vrai cycle de sommeil,et avoir lieu entre 13h et 17h. Que peut-on attendre de cette courte pause: On pourra citer une amélioration de l’humeur, une sensation de relaxation ainsi qu’une meilleure mémoire.
4. Contrairement à ce qu’on pourrait penser: ne pas abuser du café!
C’est pourtant notre premier réflexe en cas de fatigue pourtant, en cas d’insomnie, il est préférable de se tenir éloignée de la caféine le lendemain. Quelles sont les raisons? Tout d’abord, le café ne nous réveille pas mais contre les signaux du cerveau qui nous disent de dormir. Ce qui entraîne une veille forcée de l’organisme et, avec, comme lorsqu’on est privé de sommeil: énervement, stress, perte de contrôle de ses émotions. De plus, si elle est bel et bien stimulante, l’effet «boost» de la caféine ne dure qu’un court instant et ne remplace définitivement pas le sommeil manqué. Et une fois ses effets passés, la fatigue ressentie pourrait être pire. On s’en tient au minimum, c’est à dire à une tasse le matin et on ne va pas plus loin.