Les arnaques électroniques ou téléphoniques ne s’arrêtent plus. Mais, dans le cas présent, il s’agit d’une des mieux préparées qu’on ait vue. Les alertes viennent de toutes parts surtout du ministère de l’Intérieur. Si vous avez reçu un message vous demandant de payer une amende ou si celui-ci prend la forme d’une relance, surtout ne l’ouvrez pas pas: c’est une tentative d’hameçonnage. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il retourne et comment vous en prémunir.
1. Ne pas ouvrir le message mais lire les mentions liées à son envoi
Les informations concernant les mails frauduleux sont légions ces dernières années. Les sites officiels sont les premiers à communiquer sur ce sujet. Par conséquent, il vous appartient de ne pas réagir dès réception d’un mail ou d’un SMS et de prendre le temps de consulter les informations visibles disponibles sur votre écran. Par exemple, s’il s’agit d’un mail, les adresses sont souvent en décalage avec le supposé émetteur. Ainsi, aucun service de l’État, en l’espèce Bercy, ne vous enverra un mail dont l’adresse serait [email protected]. De plus, si par inadvertance vous avez cliquer sur un lien, n’allez pas plus loin et regarder l’adresse (URL) du site. S’il s’agit d’un site officiel, vous verrez www.xxxxx.gouv.fr et non pas gouv.org ou gouv.tn.
2. Il n’y a jamais de mise en demeure de payer sous 24h
C’est une mention qui est très régulièrement utilisée par les escrocs: inciter leur cible à payer très rapidement. D’ailleurs, il n’y a aucun «service de recouvrement de l’État» comme on peut le lire dans notre exemple. Il faut savoir qu’aucune administration ne vous obligera à régler votre dette sous 24 ou 48h car elle ne procède pas de la sorte.
3. Se méfier des messages alarmistes
Ils ont pour but de vous inquiéter et donc d’entraîner une baisse de votre attention sur le contenu visible du message et/ou du site vers lequel le lien renvoie. Les pirates aiment s’appuyer sur un sentiment d’urgence pour effrayer leurs cibles et les forcer à rentrer leurs données dans un formulaire. La méthode de l’hameçonnage, appelé aussi «phising», consiste à copier parfaitement le site officiel qu’il est supposé être. Dans le cas des contraventions, c’est une copie quasi parfaite du site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, chargée de la gestion les contraventions de circulation et des radars automatiques (ANTAI).
4. Surveiller les fautes d’orthographe ou de français
Si, esthétiquement, le site ressemble à s’y méprendre au vrai: logo de la République, adresse officielle, différentes mentions légales, etc. Soyez vigilant concernant les fautes de français en général et, comme expliqué ci-dessus, si une menace pèse sur vous avec une majoration de l’amende en cas d’absence de paiement sous 24 ou 48h.
j’ai effectivement reçu un SMS m’informant que j’ai été verbalisé par vidéo et m’indiquant le site https://antai-paiement.com.
je n’ai évidemment pas répondu. y a t-il un moyen de le dénoncer étant donné que le numéro de téléphone s’affiche 0764005790
bonjour ca tombe bien j’en ai une ce matin et c’est blufant tant le site des amendes .gouv.fr est réaliste! une amende pour stationnement! mais comme ma voiture n’a pas été mal stationnée j’ai senti la supercherie. Je dis que l’état est responsable de ces arnaques : de vouloir ne plus mettre de papiers sur le pare brise?? c’est aussi ce qui m’a alerté il n’y a pas d’adresse de l’infraction. Il y a des gens qui paient et donnent leurs coordonnées rien qu’à voir . GOUV.FR. Jusqu’a avoir des problèmes avec le gouvernement . Je ne paierai plus rien par ce biais de l’internet . A bon entendeur
Faudra-t-il qu’une guerre nucléaire vienne corriger l’insupportabilité de cette civilisation?