Après la condamnation par le tribunal judiciaire de Perpignan le 5 juillet 2023 du dirigeant d’une société qui avait présenté comme français du miel importé, la DGCCRF rappelle, dans un rapport du 6 octobre, les fraudes liées à la «francisation» du miel. Car certaines mentions sur les étiquettes sont uniquement là pour vous tromper. Par conséquent, il faut bien ouvrir l’œil sur le pays d’origine car c’est parfois très dur de s’y retrouver. Nous vous présentons ici tous nos conseils afin de bien choisir votre miel.
1. Savoir reconnaître l’origine d’un miel
Vous avez sûrement déjà remarqué un drapeau bleu, blanc, rouge ou la mention «made in France» voire «entreprise familiale», mentions qui pourraient vous faire croire qu’il s’agit d’un produit bien français. Rien n’est moins sûr! Ainsi, si un miel est récolté en France et uniquement en France, vous trouverez sur l’étiquette «Produit de France». Cependant, la réglementation autorise les mélanges de miel de plusieurs pays et il y peut y avoir dans un pot du miel français et d’autres miels. Depuis juillet 2022, vous pouvez trouver des indications utiles sous la date de péremption. Il peut s’agir du ou des pays de provenance du produit, RPC pour la Chine, VNM pour Vietnam, Esp pour Espagne, etc.
2.Privilégiez les miels d’apiculteurs locaux
Vous trouverez le nom ou raison sociale et l’adresse du fabricant sur le pot. Tout comme le conditionneur ou le vendeur qui sont obligatoires sur l’emballage. Dans les supermarchés, pensez à regarder en dehors du rayon miel, dans le rayon des produits locaux, c’est parfois là que vous les trouverez.
3. Les mentions inutiles voire mensongères
Comme le rappelle la DGCCRF, ses agents constatent trop souvent de nombreuses dénominations interdites et trompeuses pour le consommateur du type «miel 100% naturel», «miel pur», «miel de terroir». Il est rappelé que ces mentions distinguent abusivement un miel par rapport aux autres alors que par définition. En effet, le miel est un produit pur et naturel puisqu’il est élaboré par les abeilles. Autre avertissement de la DGCCRF, des allégations sur les étiquettes qui sont pourtant interdites par la législation. Par exemple, vous pourrez lire: «Source de», «riche en…», «bon pour la circulation», etc. Vous devez savoir qu’aucune «mention concernant les bénéfices santé du miel ne peut apparaître sur les communications commerciales ou sur l’étiquetage».
4. Se repérer grâce au prix du miel
Un miel français est vendu entre 8 et 10€ au kilo quand un miel chinois se vend autour des 2€ le kilo. C’est un bon indice pour distinguer les miels français des miels étrangers, souvent de moins bonne qualité.
Source: Étiquetage du miel et Enquête de la DGCCRF sur la francisation de miel