Le brossage des dents est un geste d’hygiène que l’on fait chaque matin et soir. Cette habitude simple doit être bien faite afin d’être efficace. Cependant, il existe des erreurs fréquentes qu’on a commet quand on se brosse les dents.
1. Brossage de dents trop fort
C’est l’erreur la plus courante que presque tout le monde fait ! On pense que le brossage de dents fort peut nettoyer nos dents. En réalité, ça n’a rien à voir. C’est le mouvement de la brosse et la façon de la manipuler qui font le nettoyage, pas la puissance. Un brossage dur peut abîmer l’émail de vos dents et provoque des saignements sur vos gencives.
Mais comment savoir si vous vous brossez les dents trop fort ? C’est simple, il vous suffit de regarder les poils de la brosse. S’ils sont écartés, c’est parce que vous y aller trop fort.
2. Utilisation d’une brosse à dents à poils durs
Ce n’est pas la fermeté des poils de la brosse à dents qui nettoie mieux vos dents. C’est le mouvement du brossage. Si vous utilisez une brosse à dents trop dure, cela peut entraîner une perte d’émail et de tissu gingival. Le brossage dentaire peut aussi devenir douloureux et engendre des saignements au niveau des gencives. La solution est donc choisir une brosse plus souple et brosser délicatement les dents !
3. Ne pas se brosser entre les dents
On a tendance à nettoyer que la surface des dents, néanmoins, les dentistes recommandent de faire un nettoyage entre les dents. Et même si votre technique de brossage est bonne, les espaces entre les dents (ou diastème) sont particulièrement difficiles à atteindre. Dans ce cas là, la brosse à dents ne suffit pas. Il faut utiliser du fil dentaire au moins 1 fois par semaine. Cela vous évitera l’accumulation de tartre. N’oubliez pas que les problèmes dentaires apparaissent le plus souvent à ces espaces.
4. Rinçage de la bouche à l’eau après le brossage dentaire
C’est une erreur que l’ont fait tous : se rincer la bouche avec de l’eau après s’être brossé les dents. Mais pourquoi est-ce une erreur ? En effet, lors du rinçage, l’eau va enlever le fluor déposé par le dentifrice. Donc, vous pouvez cracher le dentifrice, mais évitez de vous rincer la bouche à l’eau. Vous pouvez faire un bain de bouche pour rincer le reste du dentifrice.