Attention ! Ne branchez pas ces 8 appareils sur une multiprise.

Attention ! Ne branchez pas ces 8 appareils sur une multiprise.

Utiliser une multiprise pour brancher des appareils électroniques puissants peut être potentiellement dangereux et risque d’engendrer un incendie ! Alors voici les appareils à ne pas brancher sur une prise multiple.

1. Le micro-ondes

Les micro-ondes sont très puissants. Il fait partie des appareils les plus énergivores. De ce fait, il est recommandé de ne pas les brancher sur des multiprises.

2. Le grille-pain

Vous préparez des toasts tous les matins ? Donc vous êtes entrain de consommer entre 450 et 900 W par an ! Absolument vrai ! Ce petit appareil consomme beaucoup d’énergie. D’ailleurs les fabricants de cette machine ne recommandent pas de la brancher à une multiprise.

3. La cafetière

Pareil, la cafetière est gourmande en électricité ! Elle consomme à peu près 165 kWh/an. Branchez alors cet appareil sur une prise murale.

4. Le lave-linge

La machine à laver consomme en moyenne entre 191 kWh – 1150 kWh par an, selon les modèles. Il s’agit alors d’un appareil très énergivore. Pour éviter tout risque de court-circuit, branchez votre machine sur une prise murale. Pareil pour le sèche-linge.

5. Le réfrigérateur

Le réfrigérateur ne consomme pas comme tous les autres appareils électroménagers, toutefois, il est énergivore et consomme entre 300 et 500 kWh par an. Il n’est donc pas conseillé de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut être atteinte. 

6. Le chauffage d’appoint

Il est malheureusement l’une des principales causes d’incendie. En effet, le chauffage est trop énergivore. En moyenne, sa puissance est de l’ordre de 1500 W, soit une consommation de 1.5 kWh pour une heure d’utilisation. Alors faites attention et évitez de le brancher pas sur la multiprise.

7. Le barbecue électrique

Petit appareil, grand consommateur ! Et oui, le barbecue électrique consomme beaucoup d’énergie. Évitez de le brancher sur une multiprise.

8. Une multiprise branchée sur une autre

Ne mettez jamais une multiprise sur une autre. La puissance maximale autorisée sera rapidement atteinte et ceci risque de créer une surtension.

10 thoughts on “Attention ! Ne branchez pas ces 8 appareils sur une multiprise.

  1. Remarques perso.
    R2 : W = Watt = unité de puissance = 1 Joule par seconde donc « W par an » ne veut rien dire (1 kWh = 3 600 000 Joules)
    R3 : Unité correcte mais la valeur dépend de la fréquence d’utilisation
    R8 : Non, pas une surtension mais une surintensité d’où surchauffe et risque d’incendie.

    Le plus simple::
    sur chaque appareil est indiquée la puissance maximale en Watts
    sur la multiprise est indiquée la puissance à ne pas dépasser.
    Il faut donc que le total des puissances branchées sur la multiprise soit inférieure à la puissance maximale autorisée.

  2. « Bonne info pour les nuls », juste pour la surtension, c’est plutôt un excès de courant qui fait que les conducteurs chauffent et prennent feu.

  3. R5 : Une multiprise est calibrée pour un courant de 16 Ampères qui sous une tension de 230 volts donne une Puissance de 3680 Watts.
    Existe t’il des réfrigérateurs consommant une telle puissance. A ma connaissance Non.

    1. Le problème de la multiprise est lorsqu’on fait fonctionner plusieurs appareils en même temps, pas d’en brancher plusieurs très énergivores si on ne s’en sert pas en même temps.

  4. pour répondre à nicolas et joseph ce que vous dites est exact mais il faut tenir compte de qui utilise les appareils. monsieur, madame, les enfant. es-ce que chacun avant de merci en service un appareil va faire le calcul de la somme des puissances des appareils à un instant donné? autre remarque ce qui importe c’est la puissance consommée de l’appareil et non sa consommation annuelle qui elle n’apporte aucune information sur sa consommation à l’instant T qui est la seule information
    micro onde 1 à 1,5 kw ou 1000 à 15000w
    grill pain 0,5 à 1 kw ou 500 à 1000w
    cafetière électrique 1 kw ou 1000w
    lave linge 2 à 3 kw ou 200 à 3000w suivant la la classe
    réfrigérateur 0,150 à 0,3 kw ou150 à 300w
    radiateur appoint 1 à 2 kw
    barbecue 1 kw
    ceci est loin d’être exhaustif se reporter à la plaque de l’appareil à brancher et des autres appareils déjà branchés
    autre précaution a prendre c’est tenir compte des appareils branchés sur d’autre prise qui se trouve sur la même ligne car il faut savoir qu’il peut y avoir jusqu’à 8 prises j’ai bien dit prises sur la même ligne cette ligne ne peut supporter que 3,5 kw. sauf dans certaines pièces ou il est déjà tenu compte du problème dans les installations conforme.

  5. « Alors faites attention et évitez de le brancher pas sur la multiprise.  »

    Bravo ! écrivez en français de préférence !

  6. Je suis entièrement d’accord avec cet article Sauf que je n’ai Rien appris.
    Par exemples: tout le monde le sait qu’un grille pain consomme beaucoup. Il suffit de se rappeler les anciens modèles oû l’on voyait les résidences rougir.

    Ne pas entasser les multiprises.

    TOUT LE MONDE SAIT ÇA!
    NON ?

    Je peux écrire des articles similaires et enfoncer des portes ouvertes.

    Bien à vous 🙂🙏

  7. MERCI à André Wailliez pour les précisions claires qu’il a offertes aux ignares comme moi qui ne savent pas tout et le disent en toute modestie. Je souhaiterais qu’il y ait davantage de telles personnes pédagogues pour « enfoncer des portes ouvertes » !
    Ne vous en privez pas, Bernard !!!

  8. Merci à tous pour ces infos, pour moi le plus important est de rappeler de faire attention aux multiprises que l’on branche sur plusieurs prises de l’appartement ou maison et qui sont, sans qu’on le sache vraiment, sur la même ligne (disjoncteur) qui part du compteur électrique. Il faut donc identifier chaque prise pour connaitre à quelle ligne elle appartient.

  9. Je n’ai pas réussi à brancher les 8 appareils sur une seule et grande multiprise !
    Je plaisante, bien sûr, mais je suivais les recommandations que mon père, ingénieur électricien, m’avais inculquées naguère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *