Le bain n’est pas toujours un moment apprécié des enfants qui, parfois, refusent d’y aller. Qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un jeune enfant, cela peut aussi être un moment redouté par les parents. Le paradoxe est, qu’une fois qu’il sont dedans après bon nombre de difficultés, il sera compliqué de les faire en sortir. Pour que le bain devienne un moment de plaisir, voici quelques astuces à essayer avec sa progéniture!
1. Mettre en place une routine à l’heure du bain
Comme pour les repas et l’heure du coucher, il est primordiale de respecter les mêmes horaires quand il s’agit d’aller à la salle de bain avec votre enfant. Cette temporalité sur les éléments clefs de la journée mettent les petits dans les meilleures conditions. Il vous appartiendra alors de trouver les éléments extérieurs qui vont mettre votre bébé dans l’ambiance adéquat. Il pourra s’agir ainsi d’une musique qu’il apprécie ou d’un éclairage particulier.
2. Le bain devient ludique
En effet, iI y a aussi le bain en lui-même. La mousse fonctionne très bien, ça rend ce moment pus amusant. On peut colorer l’eau avec des colorants alimentaires ou des produits bio prévus à cet effet. Cela peut aussi devenir un temps de jeu pour l’enfant. On n’hésite pas à acheter quelques jouets que pour le bain ou on le laisse nettoyer les murs avec un gant de toilette et du savon! Si votre bambin associe le mot bain (ou douche pour les plus grands) au mot jeu, tout sera plus facile.
3. Votre enfant peut choisir ce qu’il préfère durant ce temps
Par exemple, si vous avez plusieurs gants de toilettes, laissez-le choisir celui qu’il préfère. Il en est de même si vous avez différents gels douche et shampoings pour lui, demandez lui ce qu’il aime le plus. S’il a la possibilité de choisir, il se sentira investi dans cette tâche et y participera plus volontiers.
Enfin, ne pressez pas les choses une fois qu’il est dedans. Le bain est un moment important de la journée, il peut prendre le temps d’y rester mais toujours sous votre surveillance. Il verra le bain comme un moment de jeu, comme un moment de détente. Pour varier les plaisirs, même tout petit, vous pouvez lui proposer la douche pour changer de temps en temps.