Chacun a son degré de tolérance envers la fatigue. Toutefois, il arrive parfois que nous n’arrivions pas à clairement identifier pourquoi nous sommes épuisés en ayant exclu toute maladie possible. Nous allons détailler ici cinq astuces pour avoir plus d’énergie au quotidien. Cependant, si rien ne fonctionne, il est vivement conseillé d’en parler à son médecin.
1. L’importance du sommeil
On en parle souvent car on sait que c’est difficile à réaliser. Beaucoup de facteurs peuvent nous empêcher de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Le plus souvent, il s’agit du stress ou d’angoisses récurrentes. On évitera le dernier café 10h avant de se coucher, 3h avant le dernier repas, en évitant le gras et l’alcool. 2h avant de se coucher, on arrête de travailler, de répondre aux mails, etc. Et 1h avant, on éteint les écrans surtout téléphones et tablettes.
2. Avoir une activité physique régulière
Nous savons depuis longtemps que la santé physique est étroitement liée à la santé mentale. L’inactivité est une véritable ennemie du bien-être: elle vous ralentit, vous rend encore plus fatigué que vous ne l’étiez et perturbe considérablement votre cerveau. Idéalement, commencez par une séance d’entraînement légère chaque jour et augmentez-la progressivement au fil des mois. Vous n’avez pas besoin d’être abonné à une salle de sport et de soulever des poids pendant une heure pour être actif. Vous pouvez faire des exercices à la maison et faire des marches rapides.
3. Une vie plus saine
Il y a quelques mauvaises habitudes à éliminer de sa vie afin de se sentir mieux. Certaines sont plus faciles que d’autres à arrêter. On commencera bien sûr notre liste par le tabac et l’alcool, plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais aussi, passer moins de temps devant les écrans et plus à lire ou à écrire. Il est aussi reconnu que le désordre chez soi est perturbant. On connaît l’adage qui dit: «ranger sa maison, c’est ranger sa tête». C’est exactement ce que les neurosciences nous enseignent. On terminera par tenter d’éviter les situation de stress dans le privé comme dans le cadre professionnel.
4. L’alimentation
Vaste sujet s’il y en est. Il s’agit de manger équilibré et d’éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. S’il vous faut un guide dans la jungle des régimes qui existent, on vous conseille celui qui nous paraît être le plus accessible et le plus efficace: le régime méditerranéen.
5. Avoir des hobbies!
Il est question ici d’occuper son esprit sur quelque chose de positif et de volontaire. Il peut s’agir d’écrire, de peindre, de sortir, de se mettre à la cuisine, etc. Il est très important de s’accorder du temps pour soi et du temps de qualité.
dans la liste des « quelque chose de positif et de volontaire » on peut ajouter aux hobbies proprement dits les activités altruistes ( en général via une association à but social ou caritatif); cela évite de tourner en rond et l’effet déprimant qui en résulte cité dans le § 2.