Contrairement à ce que vous pourriez penser, tout n’est pas permis lorsqu’on se ballade en forêt. De plus, les règles changent si vous êtes à pied, en vélo ou à moto. En effet, au-delà du code forestier, des domaines peuvent avoir pris des mesures supplémentaires pour protéger leur environnement. Ici, nous abordons la question de vos droits mais aussi de vos devoirs quand vous êtes en promenade dans les bois.
1. Vous êtes à pied
Dans ce cas, vous pouvez librement vous promener à pied en forêt, même sur les parcelles privées qui représentent 75 % des forêts en France. Toutefois, si le propriétaire les a fermées au public, pour des raisons de travaux forestiers, de chasse ou de préservation de l’environnement, son accès vous sera interdit.
Il suffira de vous renseigner sur les panneaux destinés à l’affichage administratif. Mais, même si vous êtes libre de vous y promener, il est cependant recommandé de rester sur les sentiers balisés. De plus, si vous avez un animal de compagnie, il doit être tenu en laisse.
2. Vous voulez faire du VTT en forêt
Vous ne devez pas oublier que la priorité est donnée aux randonneurs. À vélo, vous aurez à vérifier si vous êtes autorisé à en faire et, par la suite, rester obligatoirement sur les sentiers balisés. Si vous dérogez à ces règles, vous risquez une amende pouvant s’élever jusqu’à 1500 €. Le plus simple est de vérifier auprès de la commune où se situe le domaine avant de s’y rendre.
3. Vous aimeriez utiliser votre véhicule pour une ballade dans les bois
Attention, vous devez savoir que plus de 75% des chemins forestiers en France sont fermés aux véhicules motorisés. Il ne s’agit pas que de la sécurité des randonneurs mais aussi de prévenir les risques de tassement et d’érosion des sols importants à leur passage, la destruction de plantes parfois rares et protégées aux abords des chemins et la perturbation de la faune. Il existe des dérogations pour les personnes habilitées comme les services forestiers, les véhicules de secours ou encore les chasseurs ayant signé une convention et qui pourront donc emprunter ces voies. Vous trouverez le plus souvent un panneau à l’entrée de la forêt ou une barrière qui indiquent l’interdiction.
Afin d’être certain de pouvoir circuler avec votre véhicule, l’Office national des forêts indique une règle simple à suivre: «un véhicule motorisé ne peut emprunter une route à travers la forêt que si elle est carrossable (goudronnée ou empierrée) et qu’il n’y a ni panneau, ni barrière. Sans respect de cette autorisation, vous risquez une amende jusqu’à 1500€ et une suspension de permis».