L’hiver est bien là. Avec la baisse des températures, nous avons rallumer nos chauffages et parfois un peu brutalement, ce qui apporte son lot d’intoxications au monoxyde de carbone. Voici donc nos conseils pour éviter l’accident avec votre chauffage.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur le fait que «Depuis septembre 2022, d’après les données des Centres antipoison, plus de 70 personnes ont été intoxiquées après avoir voulu chauffer leur logement avec des appareils non prévus pour cet usage. Plus de la moitié ont été hospitalisées». Par conséquent, si vous êtes tenté d’avoir recours à des systèmes de chauffage alternatifs ou de faire l’économie de l’entretien de vos équipements, il faudra être très vigilant. Car, en procédant ainsi, vous mettez en danger votre santé et celle de vos proches.
Pourquoi? La production de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, qui résulte d’une combustion incomplète du bois, du butane, du charbon, de l’essence, du fioul, du gaz naturel, du pétrole ou du propane. Selon le ministère de la Santé, «chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France».
1. Savoir détecter une intoxication au monoxyde de carbone
L’Anses explique qu’«il faut d’autant plus penser à une intoxication au monoxyde de carbone que plusieurs personnes du même foyer ressentent ces symptômes». Le problème du monoxyde de carbone, c’est qu’il est impossible de le voir ou de le sentir. Ce sont donc des symptômes a priori anodins qui doivent faire office d’alerte tels que maux de tête, fatigue, vertiges, nausées, vomissement. L’organisme précise également qu’«une personne intoxiquée peut rapidement perdre connaissance et tomber dans le coma». Selon le ministère de la santé, une intoxication importante «peut aussi conduire à la mort et parfois en quelques minutes». Il est donc essentiel d’agir le plus rapidement possible.
2. Les appareils de chauffage à risque
Il faut savoir que tous les appareils à combustion sont une source potentielle de monoxyde de carbone : chaudières, chauffe-eau, cheminées, poêles, chauffages d’appoint, cuisinières, etc. Toutefois, la quantité de gaz émis varie en fonction de la nature du combustible et de la qualité de la combustion.
Par conséquent, les appareils les plus à risque sont les barbecues, les poêles à charbon, les braseros, les cuisinières et les groupes électrogènes. En extérieur, les barbecues, poêles à charbon et braseros émettent toujours une petite quantité de monoxyde de carbone mais elle se disperse dans l’air. Attention, ce n’est pas le cas si vous les utilisez à l’intérieur de votre logement. Notez également que les chauffages mobiles d’appoint sont sources de risques s’ils sont utilisés en continu.
3. Les bons réflexes
Comme dans de nombreuses situation, la première chose à faire est d’aérer la pièce. Si vous le pouvez, éteignez les appareils à combustion et évacuez les lieux. Le ministère de la santé indique sur son site que «la prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation spécialisée». En conséquence, il y a quelques numéros de téléphone à connaître. Vous pouvez joindre les secours en composant le 18 (les pompiers), le 15 (Samu), le 112 (valide dans tous les pays de l’Union européenne) ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes).