Qu’il s’agisse de vos magasins de quartiers ou des plus grands enseignes en ligne, à l’occasion du Black Friday, période de solde importée des États-Unis, les bonnes affaires fleurissent de toutes parts. Cette période est l’occasion pour les professionnels de proposer des promotions à l’approche des fêtes de fins d’année mais s’agit de vrais rabais ou de faux soldes? Afin d’éviter les arnaques, il convient donc de faire un point sur les bonnes pratiques en matière de promotion.
La DGCCRF sur le pied de guerre durant cette période
Les périodes de promotion (soldes d’hiver et d’été, Black Friday) constituent des événements commerciaux importants, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Les clients étant naturellement attirés par des offres promotionnelles alléchantes, il convient d’être particulièrement vigilant sur la réalité des rabais annoncés. Il faut donc savoir que depuis le 28 mai 2022, toute réduction de prix doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents. Cette disposition de la directive dite « omnibus » s’applique à toute l’Union européenne.
En règle générale, il convient de vérifier les caractéristiques des produits que l’on souhaite acheter. Que ce soit en boutique ou sur internet, de nombreuses informations doivent accompagner la présentation des produits. Ce sont surtout les achats en ligne qui sont visés car c’est là que la DGCCRF trouve le plus grand nombre de fraudes. L’incitation à l’achat qui accompagne ses périodes de promotions peut être l’occasion pour des professionnels mal intentionnés de tromper le consommateur.
Multiplication des arnaques durant les périodes de soldes
Il existe en France un véritable «task-force» nationale de lutte contre les arnaques. La DGCCRF, associée aux autres administrations et autorités de contrôles en la matière, a publié en juillet dernier une mise à jour du guide de prévention contre les arnaques. Il prodigue notamment des conseils aux consommateurs pour ne pas se faire piéger. Par exemple, compte à rebours de produits encore disponibles, faux avis, fraudes au reconditionnement, vols de coordonnées bancaires, usurpation d’identité, autant de fraudes et d’escroqueries qu’il convient de déjouer.
Ainsi, si la DGCCRF informe les consommateurs, elle les invite à utiliser la plateforme SignalConso pour obtenir des informations et signaler des problèmes.