Le plus souvent, il s’agit d’une entorse. C’est pourquoi nous allons nous concentrer ici sur cette pathologie que vous pouvez rencontrer à tout moment de votre vie. Il s’agit d’un étirement ou d’une déchirure ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de cette articulation. Elle concerne le plus souvent le ligament latéral externe; on parle alors d’entorse externe. Elle survient la plupart du temps lors d’un faux-pas sur un terrain irrégulier ou lors de la pratique d’un sport. L’entorse externe de la cheville sans fracture représente 90 % des entorses de la cheville. C’est le traumatisme des membres inférieurs le plus courant. Quand cela survient, quels sont les gestes à connaître afin de soulager la douleur?
1. La glace reste très efficace
Lorsqu’une entorse survient, il est fortement conseillé d’appliquer rapidement une poche de glace sur la zone qui a subi ce traumatisme. Laissez la glace sur la lésion pendant 20 minutes. Pendant cette période, le froid va entraîner une vasoconstriction, c’est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins qui va entraîner une irrigation plus importante de la zone sous froid. De cette manière, cette technique va permettre de faire dégonfler l’inflammation.
2. Éviter de vous appuyer sur la jambe atteinte
La cheville supporte tout le poids du corps. Devant un tel traumatisme, il faut mettre l’articulation au repos. Par conséquent, vous devez arrêter les activités sportives et soulager la cheville en vous déplaçant avec des béquilles. Avant de reprendre une activité physique, il est vivement conseillé de consulter son médecin ou son kyné. L’absence de douleur ne veut pas dire que votre articulation s’est correctement rétablie.
3. Compresser la cheville
S’il s’agit bien d’une entorse, qu’elle soit interne ou externe, les spécialistes recommandent de comprimer le membre traumatisé à l’aide d’une bande élastique, appelée plus communément un strapping, ou d’une attelle dotée de deux coussinets tournés vers l’intérieur. Il faudra veiller à ne pas trop serrer la cheville afin de ne pas bloquer la circulation sanguine.
4. Au repos, pensez à élever votre jambe
En position assise ou allongée, il faudra penser également à garder votre cheville traumatisée surélevée, en sachant qu’une dizaine de centimètres suffisent. Dans votre lit ou sur votre canapé, vous pouvez poser votre pied sur un coussin bien rembourré. Cela aura pour effet de favoriser le retour veineux, de limiter l’accumulation de liquide inflammatoire, et de diminuer l’inflammation.