Nos astuces pour bien entretenir son lave-vaisselle

C’est devenu un incontournable de notre cuisine. Avec le lave-linge, c’est certainement l’appareil électroménager le plus utile. Il nous fait gagner un temps précieux mais il est aussi très économique. En effet, faire la vaisselle au lave-vaisselle nous fait baisser considérablement notre facture d’eau et d’électricité comparée à un lavage à la main dans l’évier où l’on va consommer beaucoup plus d’eau et souvent de l’eau chaude! C’est pourquoi l’entretien de cet outil est si important. Voici nos méthodes pour nettoyer votre lave-vaisselle avec des produits naturels.

1. Pour un nettoyage en profondeur

Si vous ne le faîtes que rarement, il existe une solution très efficace. Nous vous disons ici comment procéder:

  1. IMPORTANT: on débranche le lave-vaisselle et on retire toutes les parties amovibles.
  2. Nettoyez les bras de lavage en les frottant avec un chiffon (ou une éponge propre) imbibé d’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle.
  3. Récurez le filtre à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour désincruster les déchets alimentaires qui l’obstruent.
  4. Si c’est possible, retirez le joint de porte et le laver avec une éponge propre imbibée de vinaigre blanc sans oublier la gouttière de réception du joint.
  5. Faire tourner le lave-vaisselle à vide avec 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc.
  6. Après ce nettoyage, la machine est prête à être utilisée comme à l’accoutumée.

2. Pour un nettoyage régulier de votre appareil électroménager

Un entretien fréquent du lave-vaisselle permet aussi de détartrer sa machine, ce qui est essentiel pour un bon fonctionnement de l’appareil et pour obtenir une vaisselle vraiment propre. Nous vous conseillons de réaliser cet entretien tous les mois. La méthode est très simple: dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *