C’est probablement l’insecte qui nous dégoutte le plus. On le voit immédiatement comme une marque d’insalubrité du logement; ce qui peut être très vexant quand on prend soin de celui-ci. Comme beaucoup d’autres insectes, il est surtout attiré par la chaleur et l’humidité. Mais c’est la nourriture qui agit comme un aimant sur les cafards. Il faut s’en méfier car ils créent un risque sanitaire en contaminant les aliments et les surfaces. En France, ils peuvent être responsables d’infections respiratoires et de réactions allergiques comme l’eczéma. Dans d’autres pays, ils peuvent être porteurs de maladies bien plus graves comme la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde ou encore la salmonellose. Nous vous proposons ici des solutions naturelles à tester chez vous avant de contacter un professionnel si aucune ne fonctionne.
1. Des produits faciles à se procurer
Pour une fois, il ne s’agira pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude! Ici, il faut disposer dans des endroits stratégiques de votre logement de la poudre de diatomée ou de l’acide borique. Des huiles essentielles se montrent aussi très efficaces comme celle d’eucalyptus ou de cèdre. Les cafards ne supportent pas leur odeur. Ces huiles agissent comme un excellent répulsif.
Si les huiles essentielles doivent être vaporisées, le borax doit être saupoudré dans les zones où les cafards sont apparus. Certains internautes partagent une expérience positive avec des feuilles de laurier dont l’odeur repousse ces insectes.
2. Condamner le vide-ordure
Même s’ils se font de plus en plus rares, certains appartements ont toujours un vide-ordure dans leur cuisine ou sur le pallier de leur appartement. C’est un véritable aimant à cafards même si l’immeuble est traité. De plus en plus de syndics de copropriété condamnent les vide-ordures collectifs mais n’ont pas la main s’il se trouve à l’intérieur de l’appartement. Il est préférable de descendre ses poubelles tous les soirs que de continuer à utiliser cette sortie vers le local à poubelles de votre immeuble.
3. Un des meilleurs résultats constatés: la menthe poivrée
Pour une efficacité optimale, mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 240 ml d’eau claire à température ambiante dans un spray. Après avoir agitez vigoureusement votre solution, vaporisez sur les zones sensibles de votre logement.
Attention aux répulsifs : ces produits envoient les cafards chez les voisins mais ne les tuent pas. Donc ils répandent le mal mais ne le traite pas et vous risquez d’avoir des problèmes avec vos voisins ! j’en ai l’expérience. Parmi les bombes en vente dans le commerce, il y a des répulsifs qui ne le disent pas et d’autres produits qui tuent les cafards sur place
Une des solutions est de mélanger de la farine avec un peu de plâtre aux endroits de passage. Leur estomac sera bloqué et ils vont disparaître.