Cette technique est très répandue dans le Var où la police a lancé un appel à la vigilance. Elle vise tout particulièrement les seniors. La méthode est très simple et consiste à pénétrer dans le logement sans avoir à forcer portes ou fenêtres. Il s’agit simplement pour les malfrats de sonner à votre porte et de vous demander un verre d’eau. Malheureusement, la plupart du temps, la personne accède à la demande des escrocs qui entrent dans votre logement et le cambriolent. Et, parfois, sans même que vous vous en rendiez compte car ils ne vont se saisir que de ce qui est à portée de main.
Un vol par ruse qui touche désormais tout le territoire
Afin de vous protéger contre ces escrocs, il est bon de changer vos habitudes et de prendre des précautions qui semblent basiques mais qui seront très efficaces. Par conséquent, il est vivement conseillé de ne pas ouvrir votre porte à des inconnus quel qu’en soit le motif. En aucun cas, il ne faut laisser des personnes que vous ne connaissez pas s’introduire dans votre domicile. Si vous le pouvez, installez une chaîne de sécurité sur votre porte afin de pouvoir discuter avec les potentiels visiteurs sans danger. Jusqu’à présent, cette ruse n’a pas impliquer de violence donc il y a peu de chance qu’ils tentent d’enfoncer la porte. Si ces personnes insistent, n’hésitez pas à contacter la police ou la gendarmerie afin qu’une intervention rapide permette leur arrestation.
D’abord repérée dans le Sud, cette arnaque se répand un peu partout
Si cette méthode n’a rien de nouveau en soi, elle n’était plus utilisée depuis bien longtemps. C’est ce qui a étonné les enquêteurs en premier lieu: l’ampleur de ces tentatives du jour au lendemain. C’est donc dans le département du Var que ces vols ont revu le jour. S’ils ciblent essentiellement les personnes âgées, les cambrioleurs se rendent aussi au domicile de femmes seules ou de personnes vulnérables. Devant cette recrudescence, l’alerte est donnée et des campagnes de prévention ont eu lieu. Si ce n’est pas un verre d’eau, ça sera la possibilité de passer un appel car la voiture est en panne et l’escroc n’a plus de batterie! Encore une fois, la meilleure protection est de ne pas ouvrir votre porte à des inconnus.
Il y a un petit mot très simple à apprendre et à dire : « Non ».
C’est triste à dire, mais le plaisir de la solidarité n’est plus possible par la faute de toutes ces pourritures ambulantes qui sont en train de détruire notre société.
TOUT a fait d’accord avec vous sanjose ,,,,non seulement ces pourritures ambulantes nous pourrissent la vie mais quand ils sont arrêtés ,ils sont très peu condamnes ou alors ils font la moitie de de leur peine ,,,,, bravo la justice ,et ce dupont moretti il va bouger quand ??????????
le mot « pourritures » n’est pas adapté à ces personnes qui utilisent tous les subterfuges pour cambrioler les résidences . un peu de modération Messieurs les juges des réseaux associaux.
Ah, c’est vrai, ce sont des êtres humains comme nous, ils ont droit au respect. Disons alors « ignobles parasites ». Mais là on manque de respect aux nobles créatures que sont les poux, les vers intestinaux, que sais-je encore, des bêtes qui ne font que suivre ce que la nature a programmé pour elles.
vous lui dîtes de reculer de 5m ou de revenir dans 3mn et vous mettez le verre d’eau sur le pas de la porte….
Vous lui dites d’aller acheter une bouteille d’eau comme tout le monde point c’est tout