La plupart des cambrioleurs utilisent des ruses pour réaliser leurs méfaits et beaucoup d’imagination. Les vacances d’été sont la période la plus propice pour sécuriser son logement. C’est en effet le moment de l’année où les cambriolages sont les plus nombreux. Nous verrons ici les différentes techniques employées surtout celles où vous devez être vigilants.
1. Le scotch sur la sonnette
Cette permet de constater la présence d’une personne dans la maison. Effectivement, le scotch va déclencher en continu la sonnette. Par conséquent, si personne ne sort pour vérifier ce qu’il se passe, cela signifie que vous n’êtes pas chez vous.
2. Le faux rendez-vous
Il s’agit tout simplement de vous éloigner de votre domicile. Par exemple, la personne se fait passer pour un policier qui vous convoque au commissariat. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander le nom de la personne et à raccrocher. Puis, rappeler le commissariat et demander à parler à la personne en question.
3. Un bout de plastique dans la porte-parole
Cette ruse permet de s’informer sur la présence ou non d’une personne chez elle. La raison est simple: le morceau de plastique qui est coincé dans la porte devrait logiquement tomber lorsque vous pénétrez chez vous.
4. Entrer par effraction quand vous êtes chez vous
Appelé aussi «home jacking», cette méthode est violente et fonctionne très bien. La volonté des cambrioleurs est de rentrer dans la maison en sachant que les habitants sont là et de les menacer pour qu’ils indiquent où se trouvent les biens de valeurs dans leur maison.
5. L’usurpation d’identité
Très fréquente et visant surtout les personnes seules et les seniors, l’usurpation d’identité est donc une méthode qui leur apporte des informations mais surtout un accès direct à votre domicile. Les cambrioleurs se présentent souvent comme des professionnels ou des personnes dans le besoin: agents EDF, plombiers, électriciens ou simplement comme quelqu’un ayant eu un accident. Il s’agit de vous distraire et de faire baisser votre méfiance. Il est donc important que vous preniez toujours des précautions lorsque vous ouvrez votre porte en vous assurant que la personne est bien celle qu’elle prétend être. N’ouvrez jamais votre porte à des inconnus. D’ailleurs, si l’intervention est bien réelle, vous aurez reçu un appel ou un courrier officiel provenant du prestataire.
Le problème c’est la justice qui ne punit pas les délinquants…