Météo France prévoit de fortes chaleurs pour les prochaines semaines. Deux catégories de personnes sont particulièrement vulnérables en cas de canicule: les personnes âgées et les jeunes enfants. Toutefois, si vous connaissez les bons gestes à avoir durant ces périodes, vous pourrez réduire les risques pour votre santé ou celle de vos proches.
1. S’hydrater régulièrement
Buvez sans attendre d’avoir soif et jusqu’à 2 à 2,5 litres en période de fortes chaleurs tout au long de la journée. Vous pouvez également ajouter à vos repas des fruits et des légumes gorgés d’eau. A contrario, il y a des boissons à proscrire comme les boissons sucrées qui désaltèrent sur l’instant mais sécrètent de l’insuline qui stimule la soif, ainsi que l’alcool, qui déclenche un effet diurétique et déshydratant.
2. Bien choisir ses vêtements
Pour vous aider à passer les canicules, il est conseillé de porter des chaussures bien aérées et des vêtements amples et de couleurs claires. De plus, veillez à abandonner les vêtements en matière synthétique et préférez du coton ou du lin, matières qui aident à l’évaporation de la transpiration.
3. Prévenir les services publics et ses proches
Le gouvernement communique régulièrement sur les plans canicule organisés sur l’ensemble du territoire et qui permettent aux personnes âgées et isolées de se faire connaître auprès des services municipaux de leur ville. En cas de canicule, des équipes d’assistance se rendent à domicile pour venir en aide aux plus fragiles. La plateforme «Canicule info service» est activée en période de canicule au 0800 06 66 66. Vous pouvez obtenir des conseils et être averti en amont des pics de chaleur.
4. Pas de sport aux heures les plus chaudes
Il est conseillé de poursuivre des activités douces comme la marche ou la natation mais il est souhaitable d’arrêter les efforts physiques importants et les sorties aux heures les plus chaudes entre 12h et 17h. Il est préférable de se rendre dans des lieux frais et climatisés, soit chez vous, soit dans des endroits publics comme au cinéma, dans les musées ou encore les médiathèques.
5. Maintenir une température adéquat chez soi
La température intérieure conseillée ne devra pas dépasser les 25 à 26°C durant la journée. Si vous ne disposez pas d’un climatiseur, il est possible de maintenir une certaine fraîcheur dans son logement en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant la nuit ou tôt le matin. Enfin, dans la mesure du possible, évitez d’allumer les appareils électriques qui produisent le plus de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson.