Cette mesure a bien été officialisée par le gouvernement. Si, aujourd’hui, les automobilistes profitent actuellement d’une ristourne de 10 centimes sur le litre de carburant, celle-ci va s’arrêter le 1er janvier 2023. L’exécutif avait ainsi pensé à une nouvelle aide plus ciblée afin d’aider les conducteurs à faire face au prix de l’essence toujours élevé. Si le dispositif pour les gros rouleurs devraient être lancé d’ici le 15 janvier, une prime de 100 euros va être attribué aux foyers modestes.
1. Doit-on réaliser des démarches pour obtenir cette aide?
Pour l’instant, la prime se veut automatique en fonction de vos revenus. Toutefois, afin de pouvoir toucher cette aide, et si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez faire votre demande à partir du début de l’année 2023. Le gouvernement va mettre alors en place une plateforme dédiée sur le site impots.gouv.fr. Ci-dessous, vous trouverez les informations que vous aurez à renseigner:
- Votre numéro fiscal;
- La plaque d’immatriculation de votre voiture;
- Une attestation sur l’honneur que l’aide vous servira à payer les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
Lorsque votre demande sera validée, vous recevrez ce chèque de 100 euros via un virement bancaire dans les jours suivant la réception de votre dossier.
2. Qui peut faire la demande de cette prime?
La Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé, dans les colonnes du Parisien, les détails de la nouvelle indemnité carburant. Ainsi, celle-ci ne sera pas proportionnelle comme cela a pu être le cas pour d’autres aides en France. Cette fois-ci, c’est votre revenu fiscal de référence, le RFR, de 2021 qui sera pris en compte pour savoir si vous avez le droit ou non d’obtenir cette aide. Ce revenu doit être inférieur à 14 700 euros sur l’année. Voici la méthodologie employée:
- Une personne seule avec un RFR inférieur à 1314 euros/mois en 2021
- Un couple avec un enfant avec un RFR inférieur à 3285 euros/mois en 2021
- Une femme seule avec deux enfants avec un RFR inférieur à 3285 euros/mois en 2021
- Un couple avec deux enfants avec un RFR inférieur à 3941 euros/mois en 2021
- Un couple avec trois enfants avec un RFR inférieur à 5255 euros/mois en 2021
- Les travailleurs indépendants mais aussi les fonctionnaires.
Pour toucher cette nouvelle ristourne, vous devez avoir une voiture, un emploi et faire partie des cinq premiers déciles de revenus. Si tel est le cas, vous toucherez alors un la prime de 100 euros.