Gérer un budget est déjà compliqué mais, quand il est vraiment petit, c’est encore plus difficile. Surtout en cette période de très forte inflation, cela devient une opération du quotidien du 1er au dernier jour du mois. Au-delà de payer ses factures et de manger correctement, comment trouver les ressources nécessaires pour épargner pour faire face à un imprévu? Les conseils qui suivent ont été étudiés sur des personnes ayant un revenu compris entre 800 et 2000€ par mois. Ici, nous allons traiter de ce qui a fait ses preuves.
1. Les abonnements inutiles
En cette période de crise, il faut tout remettre à plat. Pour commencer, le mieux est de reprendre ses relevés bancaires et de lister toute les dépenses incompressibles comme le loyer, les factures énergétiques, les assurances, etc. tout comme les dépenses de loisirs. Et là, on verra plus clairement les charges fixes, les frais variables et, peut-être, les remboursement de dettes. On se rend compte rapidement que les abonnements en tous genres peuvent peser lourd dans le budget mensuel: une assurance inutile, une plateforme de streaming, un magazine qu’on ne lit plus vraiment, etc.
C’est surtout les contrats d’assurance qui ont tendance à se multiplier. Il faut prendre le temps de les lire car, souvent, il ne s’agit que de redondances. Là aussi, il y a de grosses économies à faire sans compter le fait de faire jouer la concurrence.
2. Mettre de côté dès le 1er du mois
Cela veut dire que vous avez déjà listé toutes les dépenses indispensables au ménage. Le piège est la surconsommation. Par conséquent, il faudra aussi passer par une remise en question de ses habitudes économiques. A-t-on besoin d’acheter autant de vêtements tous les mois? Arrêter de fumer représente une très grande économie mensuelle, réparer un objet en panne plutôt que d’en acheter un neuf aussi. Même si ce sont de petites sommes, 10 ou 20€ par mois, à la fin de l’année, cela représente un montant qui pourra aider en cas de coup dur.
3. Attention aux arnaques sur Internet
On pense ici aux influenceurs qui vous incitent à placer vos économies dans des produits totalement inconnus ou d’avoir recours au crédit à la consommation. Dans les deux cas, tournez-vous uniquement vers les banques ou assurances ayant pignon sur rue, lisez attentivement le contrat et éviter de souscrire de crédits pour des dépenses de loisirs. Les crédits à la consommation ont des taux d’intérêt très élevés et ça peut vite devenir une habitude. On voit très souvent des dossiers de surendettement à la banque de France à cause de ces crédits et de ces mauvaises habitudes.
4. La charge la plus difficile à réduire: le loyer
Il est difficile d’accepter l’idée qu’on peut épargner que si on change de quartier voire de ville ou même de région. Bien sûr, cela ne concerne que certains types de ménages: personne seule, salarié, couple avec enfants. Par exemple, un personne divorcée avec enfants ne pourra pas partir très loin de l’école où ils sont scolarisés. Pourtant, c’est souvent cette charge qui pèse le plus sur le foyer. Il faut savoir que, si c’est une idée acceptable pour vous, il existe des dispositifs pour vous aider à déménager. Ces aides viennent le plus souvent de la CAF mais il y en a bien d’autres.