La canicule fait son grand retour en France avec des départements fortement touchés. On pense surtout au sud-est de l’hexagone, qui est placé en vigilance orange à la canicule par Météo France. Or, les logements ne sont pas adaptés pour supporter de fortes chaleurs. De plus, tout le monde ne peut pas s’équiper de climatiseur. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques astuces pour pouvoir vous rafraîchir et supporter ces températures sans équipement particulier.
1. Comment créer des zones de refroidissement naturel?
Dans un article récent du Monde, Julien Dossier, directeur du cabinet de conseil Quattrolibri, explique que faire sécher du linge très humide à l’intérieur des pièces ainsi que d’humidifier un pot en terre cuite et de le placer dans un endroit ensoleillé est très efficace. En séchant, le linge et la terre cuite vont dégager de l’eau par évaporation, ce qui rafraîchira la pièce. Il indiquera qu’«en Inde, la méthode du «beehive cooling», qui consiste à empiler des pots en terre cuite devant les maisons, crée un différentiel de température de plus de 10°C entre l’extérieur et l’intérieur».
2. Ne pas prendre de douche froide
La raison est simple: notre corps est programmé pour être à une température d’environ 37°. Par conséquent, si on rafraîchit trop celui-ci, par effet de compensation, il va augmenter la température interne afin de revenir au 37°. Donc, l’effet bénéfique de la douche ne sera que de très courte durée. Toutefois, Mike Tipton, professeur de physiologie humaine appliquée à l’université de Portsmouth, explique que la technique qui consiste à plonger ses mains ou ses pieds dans un bac d’eau froide sera beaucoup plus efficace.
3. Boire de l’eau à température ambiante
Pour les mêmes raisons que celles vues ci-dessus, le docteur Jimmy Mohamed explique que boire très froid est contre-productif. Il indiquera que «lorsque vous buvez très froid, vous avez des thermorécepteurs dans le corps humain qui vont dire: La température corporelle est en train de chuter, il faut se réchauffer. Donc, paradoxalement, vous n’allez pas vous désaltérer».
4.Une alimentation à base de fruits et de légumes crus
Ici, c’est Le ministère de la Santé qui conseille de privilégier les «fruits et légumes crus et les plats froids», comme le concombre, la salade verte, le radis, la tomate, le melon ou la pastèque. Les produits laitiers, qui contiennent beaucoup d’eau, comme les fruits et les légumes, sont également recommandés.
5. Maintenir votre intérieur à une température moyenne
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que «la manière la plus simple de garder son habitation fraîche cet été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer». L’organisme liste quelques conseils comme fermer les fenêtres et les volets la journée, mais également aérer et faire des courants d’air le matin, dans la soirée et pendant la nuit afin que les murs et les sols se rafraîchissent. Elle conseille aussi d’éteindre les appareils électroménagers dès que possible surtout le four ou les plaques de cuisson.