Si la question du pouvoir d’achat n’a jamais été autant d’actualité, certaines actions simples permettent de consommer moins cher. En effet, les enseignes proposent des promotions tout au long de l’année. De plus, le «hard discount» alimentaire se développe de plus en plus comme les magasins, petits ou grands, qui font la part belle aux objets de seconde main. Nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de réaliser des économies sur vos achats, que ce soit sur internet ou en magasin.
1. Les rayons anti-gaspi
Les rayons anti-gaspi vous proposent d’acheter des aliments qui arrivent à la date limite de consommation, avec des réductions allant de moins 25 à moins 50 % voire plus. Si des magasins se sont spécialisés dans ce type de produits, les grandes enseignes n’hésitent plus à réserver des rayons uniquement pour ces denrées. De plus, les mentalités, et les informations, ont évolué sur les dates limites de consommation (DLC). Par conséquent, elles n’ont plus vraiment d’importance pour les produits secs par exemple. Des sites internet proposent même des produits «haut de gamme» avec les mêmes rabais. Les consommateurs, clients de ces boutiques ou sites, font environ 50% d’économies.
2. Les articles de seconde main des grands magasins
Si Ikea a été un des premiers à mettre en place, dans ses magasins, un espace dédié aux articles de seconde main, l’enseigne suédoise a été rattrapée par d’autres soucieux de pouvoir céder les invendus tout en consentant de très gros rabais. Comme dans l’alimentaire, le textile, l’ameublement, l’électroménager, etc. sont concernés par cette nouvelle mode. Il peut s’agir de retour client, de modèle d’exposition, d’un simple défaut d’emballage, etc. Ces produits bénéficient des mêmes garanties que le neuf.
3. Le Cash-back
De plus, certains sites internet marchands ou des magasins physiques proposent du «cash-back», qui vous permet d’être remboursé d’une partie de vos achats dans les enseignes partenaires. Ce sont de petites sommes qui seront ajoutées dans une cagnotte ou versées directement sur votre compte bancaire.
4. Surveiller les période de promotions
Pensez à vérifier les dates des soldes d’été ou d’hiver, mais aussi des ventes privées ou encore du Black Friday pour acheter à prix réduit. Repérez et comparez en amont les prix des articles qui vous intéressent. Vous pouvez également faire de belles affaires en achetant lors de déstockages ou dans les magasins d’usines qui bradent leurs surplus de stock.
5. Des applications contre le gaspillage alimentaire sur smartphone
Ces applications mettent en relation certains restaurants, supermarchés et commerces de proximité avec les consommateurs, afin de leur permettre d’acheter les invendus de la journée à prix réduit.