Les troubles du sommeil touchent près de 35% de la population française. Depuis quelques années, le corps médical communique de plus en plus sur la nécessité d’avoir un bon sommeil. Il ne s’agit plus du bébé ou de l’enfant mais bien de l’individu tout au long de sa vie. Si les études se multiplient sur le sujet, il n’y a pas encore de remède miracle pour que tous puissent avoir le bon nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin. Toutefois, il y a quelques astuces à essayer avant de se jeter sur les somnifères, de plus en plus décriés par les médecins.
1. Au delà de la simple alimentation, adaptez l’heure du dîner
La chronobiologie a toute sa place dans les études sur le sommeil. Ainsi, afin de favoriser l’endormissement, il est fortement conseillé de dîner au moins 3h avant votre coucher. Dans le même temps, il vaudra mieux éviter les graisses saturées comme les charcuteries grasses, les plats en sauce ou les pâtisseries par exemple. Il en est de même pour les viandes rouges car elles entraînent la sécrétion de dopamine qui est une molécule stimulante. Globalement, on essaie de limiter les dîners avec des produits gras et de préférer ainsi les produits plus maigres. Autre élément à éviter surtout le soir et dans le cas où vous seriez sujet à des mauvaises nuits: l’alcool! Il perturbe de manière très significative les cycles de sommeil.
2. Éviter les situations provoquant stress et anxiété le soir
Idéalement, bien sûr, on les évitera tout au long de la journée mais ça reste compliquée. C’est pourquoi on peut mettre en place des routine en fin de journée pour ne pas être confronté à ces moments. Afin d’y parvenir, durant la journée, pratiquez des activités physiques, plaisantes et zen pour apaiser votre esprit. La méthode la plus efficace pour réduire le stress reste le rire. Pour cela, vous pouvez vous nourrir de lectures, spectacles, émissions de radio, films mais aussi voir vos amis et tout cela sans modération.
Vous pouvez essayer aussi la méditation voire même l’hypnose. Vous trouverez sur internet des séances appelées «bien s’endormir», «se relaxer» ou encore «lâcher-prise». Il faut bien choisir la durée mais surtout la voix qui vous conviendra le mieux. Cela vous permettra de vous relaxer et de vous déconnecter avec le quotidien en libérant votre inconscient.
3. L’importance de conserver le même rythme jour après jour
Là aussi, il s’agit de chronobiologie: il faut percevoir votre métabolisme comme une horloge. Il est donc nécessaire d’avoir une régularité, que ce soit dans les heures de coucher et la durée de sommeil, tout comme l’horaire des repas. Sans cela, le métabolisme ne peut pas fonctionner correctement. Il travaillera dans l’instant et le corps ne pourra plus anticiper. Les hormones et les substances qui régularisent le corps et son bon fonctionnement sont nécessairement perturbées. C’est pourquoi respecter des horaires quotidiennement permet de donner un rythme à suivre à votre corps.
4. Les conseils plus classiques
Il s’agit d’avoir une bonne literie, de veiller à la bonne température de votre chambre et d’éviter les écrans la nuit surtout s’il s’agit des téléphones et des tablettes.
Je ne m’endors pas avant 2 3 heures du matin , j’ai essayé beaucoup de choses de manieres sans resultat ,pouvez vous m’aider merci Annie