Les fêtes sont passées mais il vous reste encore quelques bouteilles à la maison et vous ne savez pas quelle est la manière de les conserver au mieux? En effet, il y a quelques règles simples à connaître et des idées reçues à évacuer.
1. Les règles à respecter pour conserver au mieux le champagne
Ce vin a la particularité d’être spécialement fin et raffiné. Marion Pradier, caviste de la Cave Saint-Clair dans les Hauts-de-Seine (92), indique que «l’idéal est de le conserver couché, entre 10 et 15°C, dans un environnement à un taux d’humidité élevé et constant». L’experte ajoute qu’il est essentiel de le protéger de toute lumière, chaleur et vibrations. Elle dira qu’«un champagne vieillit lorsqu’il est en mouvement. La bulle est très fragile et se gomme très facilement. Il faut donc veiller à la protéger».
2. La bouteille est ouverte: comment faire?
Quand on demande comment conserver une bouteille de champagne ouverte, la réponse qui revient le plus souvent est d’y mettre une cuillère en argent dans le goulot. Ici, Marion Pradier, est catégorique: ««Cela ne conserve en rien le vin. Il est nécessaire d’avoir un bouchon adapté». Il est facile de trouver de nombreux modèles de bouchons à vins effervescents dans le commerce, à des prix très corrects. De plus, la caviste précise qu’«on le conserve deux à trois jours maximum. Et rien ne se perd! Le champagne fait aussi de très belles sauces en cuisine.».
3. Quel champagne pour quelle occasion?
C’est le vin des fêtes par excellence, des grandes occasions, des célébrations. La caviste précise qu’«il doit y avoir une intention derrière la consommation. Par exemple, lors d’un moment joyeux on va s’aventurer sur des bruts, des champagnes festifs. Pour un dîner en amoureux, on s’oriente davantage vers un champagne plus précieux, aux bulles plus fines, plus délicates, tel un 100 % pinot meunier. Il y a des champagnes pour tous les instants». Ainsi, Marion Pradier recommande d’acheter son champagne peu de temps avant sa consommation: «Il est tout à fait possible de le conserver dans un placard, mais pas plus d’un à deux mois au risque de l’abîmer».