Contrairement à ce que laissent penser différentes émissions télé, non, les travaux demandent un certain savoir-faire et il ne suffit pas d’acheter un pot de peinture pour changer son intérieur de manière durable. Il y a des processus à respecter notamment sur la préparation des surfaces et le respect des temps de séchage. C’est notamment à cause de ce dernier point qu’aucun professionnel ne pourra vous dire qu’on peut refaire sa maison en trois jours!
1. Préparer les carrelages à peindre
Pour réussir la coloration d’un carrelage de sol, c’est souvent faire appel à des produits bi-composants époxy, préjudiciables à l’environnement. Si d’autres choix sont possibles, il n’en reste pas moins que la préparation du support est exigeante. Toutefois, un carrelage émaillé ou des tomettes cirées sont des supports dits fermés, difficilement compatibles avec une peinture de sol sans une sérieuse préparation.
Comme pour un mur classique, il faut nettoyer la surface que l’on veut traiter. Toutefois, sur des carreaux, un ponçage avec un abrasif fin avec un produit à base de soude, un brossage des joints et un dépoussiérage sont requis. Vous pouvez également dépolir la surface avec un dérochant suivi d’un rinçage à grande eau. Sur la tomette cirée, un décapage/décirage puis un lessivage sont nécessaires. Attention, les produits à base de soude sont hautement toxiques: il faut impérativement vous munir d’un masque filtrant et de lunettes protectrices.
2. La pose de la peinture
On adaptera sa peinture en fonction de la pièce où est le carrelage. Ce n’est pas la même pour le sol du couloir ou pour la salle de bain. On va différencier la peinture solvantée alkyde-uréthane et la peinture bi-composant époxy à l’eau.
La peinture solvantée alkyde-uréthane (dans la cuisine) ou en phase aqueuse uréthane acrylique (dans les pièces moins sollicitées) représentent une alternative aux peintures bi-composants. La peinture bi-composant époxy à l’eau trouve une application évidente sur les sols carrelés souvent sollicités ( cuisine, couloir, salle de bains). Peu sensibles à l’accrochage des salissures et contaminations biologiques, d’une bonne résistance à l’usure et aux produits chimiques, ils se nettoient aussi très facilement.
3. Extrêmement important: le temps de séchage
Si vous souhaité avoir le meilleur résultat, il faut être patient. Il n’y a pas d’enduit ou de peinture complètement secs au bout de deux heures. Si la surface peut paraître sèche, ce ne sera pas le cas en profondeur. Par conséquent, on observera les consignes suivantes. On dira que la peinture est, en moyenne:
– «hors poussières» en 1 heure (eau) et 6 heures (solvant pétrolier);
– «recouvrables» après 3 à 12 heures (eau) et 6-24 heures (solvant pétrolier). Il faut attendre le séchage à cœur pour la remise en service des locaux:
– deux jours généralement pour les sollicitations légères (piétons);
– une semaine pour obtenir la résistance maximum (passage de véhicule, pose des meubles, etc.) quelle que soit la formulation de la peinture.