Comment bien protéger son wifi?

Homme modifiant son mot de passe

Vous souhaitez évitez qu’un voisin ne se connecte sur votre réseau ou vous constatez un ralentissement inhabituel de votre connexion à internet? Cette mésaventure est bien plus fréquente que l’on ne croit et survient le plus souvent quand le wifi est peu ou pas protégé. Quelques geste très simples peuvent vous permettre d’y remédier.

1. Le mot de passe

Comme pour tous les sites en général, la meilleure sécurité est de changer de mot de passe régulièrement et choisissant une combinaison de chiffres et de lettres complexe. On évitera les suites logiques type 123456, ABCDEF, etc. comme les dates célèbres ou les noms connus. Les pirates fonctionnent avec des dictionnaires préétablis qui contiennent une grande base de donnée contenant les mots de passe répertoriés les plus courant. Les recommandations de l’ANSSI peuvent se montrer très utiles.

2. Comment sécuriser l’accès du wifi?

Dans un article complet sur son site, le ministère de l’Économie et des Finances rappelle qu’il existe plusieurs types de «clés wifi» appelées clé WEP. La clé WEP est un mécanisme de protection pour les réseaux sans fil (WiFi). Elle demande un code d’authentification, composé de chiffres et de lettres, à toute personne qui veut se connecter à votre point d’accès. Elle est généralement proposée par les fournisseurs d’accès, mais n’est pas sécurisée. Des pirates peuvent se connecter facilement et en quelques minutes. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une clé WPA ou WPA2 (Wi-Fi Protected Access). Son accès est plus difficile, et fera le casse-tête de vos voisins mal intentionnés comme des experts en piratage.

Comment faire pour changer ce code? il suffit d’ouvrir une page de votre navigateur Internet (Edge, Chrome, Safari, Firefox, etc.) et d’entrer dans la barre d’adresse «192.168.1.1». Une page va s’ouvrir pour vous demander votre identifiant et votre mot de passe afin d’accéder aux paramètres de votre box Internet. D’ici, vous pouvez changer la clé de sécurité et choisir le mot de passe qui vous convient le mieux.

3. Plus complexe: masquer le nom de votre réseau wifi

Il est, en effet, possible de cacher le nom du réseau. C’est à dire que, quand quelqu’un va chercher un réseau «à la volée» grâce à son téléphone ou son ordinateur, il ne verra pas le vôtre dans la liste de ce qui lui ai proposé. Cette option est disponible dans les paramètres de votre box Internet accessibles, comme pour la clé WEP2, en tapant « 192.168.1.1 » dans la barre de votre navigateur Internet. Attention, il faudra peut-être procéder à l’appairage de vos appareils une fois l’opération effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *