La différence est parfois difficile à faire. Vous avez envie d’acheter un nouveau fauteuil ou une veste mais, une fois devant l’article, vous avez un doute sur la qualité du produit. Vrai cuir ou contrefaçon? C’est pour vous permettre de bien choisir que nous vous livrons nos conseils pour reconnaître le vrai cuir.
1. L’odeur du cuir est particulière
Le cuir véritable et le similicuir n’ont pas la même odeur. Les marchandises fabriquées à partir d’une matière synthétique dégagent une forte odeur pétrochimique qui s’atténue avec le temps tandis que les objets en cuir de vache ou de chèvre ont une senteur plus légère et bien plus agréable.
2. Le toucher
Si vous touchez un objet en cuir véritable, vous sentez un grain. Il peut être rugueux, voire un peu râpeux, et vous trouvez de fines bosses à la surface de la matière. Au contraire, le similicuir, lui, est parfaitement lisse. Il peut même être glissant.
3. Le cuir dégage de la chaleur
On ne le sait pas forcément mais le cuir véritable conserve parfaitement la chaleur. Lorsque vous touchez cette matière naturelle, elle se réchauffe tout de suite à votre contact et diffuse doucement votre température corporelle. Le similicuir ne possède pas ces propriétés thermiques et il reste froid au toucher. Il suffit donc de poser votre main quelques instants sur votre article pour vous en rendre compte.
4. Le poids de la matière
Le cuir véritable est bien plus lourd que la matière synthétique. De plus, un cuir de vachette, par exemple, est beaucoup plus dense qu’un cuir de chèvre. Si vous vous demandez à quel type de cuir vous avez affaire, il suffira de soupeser l’objet que vous voulez acheter. Si celui-ci semble plus léger que le tissu, il s’agit certainement d’un similicuir.
5. L’astuce de grand-mère: la goutte d’eau
Pour cela, il faudra simplement déposer une gouttelette d’eau sur une partie cachée de votre article et d’observer le comportement de la matière. Si vous avez affaire à un cuir véritable, la goutte d’eau est rapidement absorbée. Elle laisse une tache sombre qui s’évanouit après séchage. Dans le cas d’un article en matière synthétique, souvent imperméable, la goutte d’eau reste à la surface sans jamais disparaître.
6. Le plus évident: le prix!
Les deux matières ne se vendent pas au même prix. Alors que le similicuir est bon marché, le cuir véritable est un produit coûteux. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de cuir de bonne qualité. Méfiez-vous d’un prix trop bas.