Le chèque reste un moyen de paiement très utilisé par les Français. Toutefois, même si les banques souhaiteraient le voir disparaître à cause du coût de son traitement, les clients y restent très attachés. Toutefois, la Banque de France alerte sur une très forte progression de la fraude aux chèques. Ainsi, en 2020, elle représente 42% des escroqueries sur les moyens de paiement comprenant les cartes bancaires, les virements et les prélèvements.
1. La solution la plus simple: se passer du chèque!
Pour payer ses factures, il est vivement conseillé d’utiliser le virement ou le prélèvement. De même, si vous réglez une facture à un entrepreneur ou si vous achetez sur un site d’occasions, le virement bancaire est à privilégier. Si cela vous semble fastidieux, vous pourrez toujours avoir recours au paiement avec des espèces.
2. Quelles précautions prendre si c’est vous qui encaissez le chèque?
Tout d’abord, la Banque de France insiste lourdement sur un type d’encaissement en particulier. Elle explique que «Surtout, n’acceptez jamais et sous aucun prétexte d’encaisser des chèques pour le compte d’autrui. C’est illégal et très dangereux, car les chèques frauduleux seront rejetés au bout de quelques jours: vous risquerez à votre insu de vous rendre complice d’une fraude te de vous retrouver à découvert». De plus, elle ajoute qu’il faut faire attention «aux promesses d’argent facile ou aux demandes d’aide en urgence, que celles-ci émanent de personnes rencontrées sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle». Si vous pensez avoir été victime d’une d’escroquerie, elle assénera: «portez plainte!».
3. Comment bien rédiger votre chèque?
Cela peut paraître anodin mais c’est tout l’inverse. Les escrocs se servent de la moindre faille dans la rédaction de votre chèque pour le détourner. La Banque de France recommande donc de prendre certaines précautions:
– Écrire à l’encre bleue ou noire;
– Bien remplir toutes les mentions obligatoires (montant en lettres et chiffre, ordre, signature, date et lieu);
– Il est très important de tracer des traits horizontaux après l’ordre ou le montant pour ne pas laisser d’espace libre;
– Enfin, Éviter les ratures ou surcharges qui pourraient invalider le chèque.
Si vous envoyez un chèque par courrier, prévenez le destinataire et demander une confirmation de réception. Si vous ne recevez rien, faîtes opposition à votre chèque quitte à le refaire plus tard ou trouver une solution de paiement.
Source: La Banque de France
bonjour
Lorsque j’envoie un cheque je met une bande de scotch sur la longueur du cheque
qui est sur le montant et le nom du destinataire.
Ce système limite les risques de fraude.
Cordialement
DARNIS joËL