Quand on pense à une pathologie liée aux reins, la première idée qui vient est l’insuffisance rénale qui est effectivement la première pathologie liée à un mauvais fonctionnement de ces organes vitaux. En effet, les reins ont pour fonction d’agir comme un filtre qui élimine les déchets circulant dans le sang et les évacuent par les urines. Ils filtrent environ un litre de sang par minute. Il faut savoir que l’insuffisance rénale est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Dans les cas les pus graves, une greffe est alors envisagée. Nous vous disons ici quels sont les signes à surveiller afin de savoir si vous avez des problèmes rénaux.
1. Démangeaisons et éruptions cutanées
Comme les reins n’éliminent pas comme ils le devraient les déchets de notre sang, ces derniers s’accumulent alors dans le sang et provoquent des démangeaisons. les éruptions cutanées peuvent avoir différentes causes. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un dermatologue qui établira un diagnostic fiable.
2. Des troubles urinaires
Ils peuvent prendre différentes formes. Il peut être question de constater des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles, des urines faibles ou au contraire plus abondantes ou encore des urines mousseuses. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à uriner et une sensation de pression, des douleurs pendant la miction ou un besoin fréquent d’uriner durant la nuit.
3. Une haleine désagréable
Une maladie rénale peut entraîner une mauvaise haleine, comme un goût d’ammoniaque voire un goût métallique dans la bouche. Ces symptômes peuvent avoir lieu à cause de l’accumulation de toxines dans le sang due à l’insuffisance rénale.
4. Des gonflements localisés
Par exemple, des paupières très gonflées le matin et un œdème des chevilles et des pieds le soir sont des signes qui doivent vous alerter. C’est souvent le signe de dysfonctionnement rénal.
5. Une forte sensation de fatigue
Quand les reins dysfonctionnent, ils produisent moins d’érythropoïétine: une hormone impliquée dans la production des globules rouges, ce qui peut provoquer un essoufflement et une importante fatigue.
6. Dans douleurs dans la zone lombaire
ici, des douleurs en bas du dos d’un ou des des deux côtés doivent vous alerter. Cela peut indiquer la présence de calculs rénaux, une insuffisance ou une infection rénale.