Boire 1,5L d’eau par jour est important pour notre corps. Elle stabilise la température corporelle et hydrate la peau et les muqueuses. L’eau joue un rôle majeur dans la filtration des reins. Alors, comment savoir si on manque d’eau ?
1. Les maux de tête
Le mal de tête peut être dû à la déshydratation de votre corps. En effet, le cerveau est fait à 76% d’eau. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre cerveau va envoyer des alertes chimiques (et biologiques) et ceci peut provoquer des maux de tête ou de chutes de tension.
2. Le manque de concentration
Si votre organisme manque d’eau, votre cerveau ralentit son fonctionnement à cause de la mauvaise oxygénation et ne pourra pas produire de l’énergie. Avant d’avaler des antidouleurs, pensez à boire suffisamment d’eau.
3. Les cernes sous les yeux
Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquerez d’avoir des taches bleues et des poches sous vos yeux. En effet, la déshydratation perturbe la circulation sanguine, ce qui diminue l’absorption d’oxygène par nos cellules. Essayez de boire au moins 1,5L par jour.
4. Les crampes
La déshydratation provoque souvent des contractions musculaires involontaires. Elle entraîne notamment une perte de sels minéraux et la survenue des crampes ! Les sportifs le savent bien !
5. Urine foncée
L’urine est généralement un bon signe du niveau d’hydratation. Néanmoins, une urine très foncée est un signal de déshydratation.
6. Une bouche sèche
Si votre bouche est sèche et est plus ou moins pâteuse, c’est parce qu’elle a besoin d’être hydratée.
7. Une hypotension artérielle
Parfois, la baisse du niveau du sang dans les artères est due à un manque d’eau. Les organes sont alors mal irrigués et peuvent souffrir. Buvez 2L d’eau chaque jour afin de maintenir une bonne tension artérielle.