Si vous n’aimez pas les salles de sport ou si vous n’avez pas le temps de vous rendre, de vrais solutions existent. Avant tout, on se fixe un emploi du temps: on commence par 2 séances par semaine, puis 3, puis 4. On essaie de trouver son rythme en fonction des exercices: 1 minute d’entraînement pour 1 minute de repos par exemple. Vous adapterez au fil du temps. On vous conseille ici cinq exercices très efficaces.
1. Les jumping jacks
Ils vont faire travailler les cuisses, les mollets, les ischios et les abdos. Debout, bien droit avec les pieds joints, on effectue un saut en écartant les jambes et les bras, qui se rejoignent au-dessus de la tête. On revient à la position initiale par un autre bond, et on amortit le choc en posant la pointe du pied avant le talon.
2. Le cardio avec les mountain climbers
C’est l’exercice parfait pour sculpter la partie basse des abdominaux. On se met en position de planche, sur la pointe des pieds et bras tendus comme pour faire des pompes. On ramène une jambe vers l’avant sous la poitrine, comme si on était dans des starting-blocks, mais sans poser le pied au sol. En faisant un petit bond, on change de jambe, et on tente de répéter l’exercice le plus rapidement possible.
3. Le mouvement du patineur
Exercice un peu technique mais effet garanti! Debout, on amène une jambe légèrement vers l’arrière et on fléchit un peu l’autre pour amener le poids du corps dessus. On balance les bras devant le genou plié, puis on effectue un saut pour changer de jambe en se servant des bras comme un balancier. Pour maîtriser et mieux comprendre l’exercice, n’hésitez pas à observer les patineurs de vitesse, c’est exactement le même principe.
4. Les burpees
Devenu très à la mode durant les confinements, on continue de l’utiliser car c’est le plus complet. En effet, ils sollicitent l’ensemble du corps. Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, on s’accroupit, on pose les mains au sol devant soi, on gaine ses abdominaux, et on tend les jambes pour retrouver la même position que pour des pompes. Ensuite, on ramène rapidement les pieds vers les mains en effectuant un petit bond. À nouveau accroupi, on saute pour se relever, le corps bien droit, les jambes tendues et les mains au-dessus de la tête.
5. Pour finir, la montée de genoux
C’est assez simple: cela consiste à courir mais sur place et sur la pointe des pieds. On commence doucement, pour s’échauffer. L’idée est de monter les genoux le plus haut possible. Pour maintenir l’équilibre, on balance le bras opposé au genou qui monte, on regarde droit devant soi et on maintient le dos bien droit en contractant les abdominaux. Au bout d’une minute, on accélère le rythme.