Ce fléau, qui ne concernait que les logements, s’est déplacé dans les espaces publics notamment les transports en commun et des lieux comme les cinémas et les théâtres. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant ces nuisibles proliférer tranquillement dans tous nos lieux de vie. Si certaines entreprises ont réagi rapidement, les transports publics, comme la SNCF et la RATP, cherchent encore la solution. Le plus grand risque pour l’utilisateur est, bien sûr, de ramener les punaises de lit à son domicile et de se voir envahi par ces insectes. Car, un des grands problèmes avec ces nuisibles est leur vitesse de reproduction. Nous vous présentons ici quelques conseils afin de se prémunir au mieux de ce risque d’infestation.
1. Vous pouvez éviter de les ramener des transports en commun
Que ce soit en métro, en train ou en tramway, vous pouvez évitez de ramener des punaises de lit chez vous. Tout d’abord, n’hésitez pas à passer au crible les sièges où vous comptez vous asseoir. Si vous le pouvez, évitez même de vous asseoir. De plus, ne posez pas vos affaires à même le sol ou sur les sièges. Toujours dans l’optique d’être prévoyant, même si vous avez fait très attention, n’hésitez pas à laver à la machine les vêtements que vous portiez dans les transports. Un lavage à 60° est alors recommandé. Enfin, si vous avez des bagages, pensez à bien vérifier les coutures et les fermetures éclairs ainsi que l’intérieur de ceux-ci.
2. Protéger sa maison
Au sein de votre foyer aussi, vous pouvez procéder à un nettoyage préventif. Nous vous conseillons de passer l’aspirateur le plus souvent possible et surtout sur les surfaces en tissus comme les canapés, les matelas, etc. Vous pouvez aussi investir dans des housses de protection pour matelas spécialement conçues pour lutter contre les punaises de lit.
3. Pourquoi y a-t-il tant de punaises de lit dans notre environnement?
Pour les spécialistes, il y a trois raisons à ce phénomène. Tout d’abord, nous nous déplaçons et nous voyageons de plus en plus. L’essor des achats de seconde main et le fait que les consommateurs ne lavent pas forcément les textiles immédiatement sont aussi une raison de la prolifération de ces nuisibles. Enfin, les punaises de lit développent une résistance croissante aux différents insecticides, ce qui les rend difficiles à tuer.