Entre santé, confort et économies d’énergies, il est parfois difficile d’avoir des repères sur la bonne température qu’il faut chez soi. D’autant qu’elle est, le plus souvent, subjective, et dépend de notre sensibilité au froid. Essayant de combiner ces trois facteurs et sachant que nos besoins sont différents d’une pièce à l’autre, nous allons tenter de vous conseiller pour avoir les meilleures températures selon la pièce où vous vous trouvez.
1. Les chambres à coucher
Nous savons de puis longtemps qu’une pièce trop chauffée peut impacter la qualité de sommeil. Il est donc recommandé pour les adultes de dormir dans une pièce dont la température ambiante est de 16 voire 17°C.
Du côté des enfants, en fonction de ses habitudes, réglez la température entre 16 et 19 °C. Il faut s’adapter à ses habitudes de sommeil. Il y a une différence entre un enfant qui a l’habitude d’envoyer valser sa couette dans la nuit ou qui préfère dormir avec son pyjama préféré en polaire.
Dans la chambre de bébé, on vise quelques degrés de plus avec une température allant jusqu’à 20 °C. En effet, les nourrissons ne sont pas en mesure de réguler leur température, ils ne peuvent donc pas conserver leur chaleur corporelle. On veillera ainsi à éviter de trop d’emmitoufler son bébé sous plusieurs couches de vêtements et autres couvertures.
2. Les pièces à vivre
Nous parlons ici des pièces comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau. La température idéale est de 19 °C dans ces pièces pour un bon confort. Cependant, plus on est nombreux dans une pièce, plus on dégage de la chaleur et donc plus la température augmente. Alors si votre foyer se compose de plusieurs personnes, pesez à régler votre thermostat sur 18 °C si vous êtes tous ensemble dans une même pièce.
3. L’exception: la salle de bain
Cette pièce d’eau est une exception dans la maison dans la mesure où sa température doit être plus élevée,pour deux raisons: la santé des occupants! On ne souhaite pas attraper froid après sa douche. Et combattre l’humidité: une pièce humide trop froide connaîtra rapidement ce problème. C’est pourquoi la température de la salle de bain monte jusqu’à 22 °C pour bénéficier d’un vrai confort. Pensez à augmenter la température quelques minutes avant de passer à la salle de bain, puis faites-la baisser aux alentours de 17 °C lorsqu’elle est inoccupée et aérée. Le plus simple et le plus pratique consiste à installer un sèche-serviette qui réchauffera également la pièce.
4. Les autres pièces de la maison
On pense aux pièces inutilisées, à l’entrée, les WC, la buanderie, etc. Une température entre 14 et 17° est largement suffisante.