La plupart des gens font le tri de leurs déchets afin de participer au recyclage. Néanmoins, les dernières statistiques ont montré qu’ils ne le font pas correctement. Voici alors quelques conseils pour améliorer votre méthode de tri.
1. Quand vous faites vos courses
Afin de protéger l’environnement contre la pollution, vous devez commencer par changer vos habitudes de consommation d’emballages et utilisez des sacs en carton. Privilégiez les fruits et légumes en vrac et conservez vos aliments dans des bocaux en verre ou en bois.
2. Recyclez vos déchets
Chaque année, on utilise à peu près de 500 milliards de sacs en plastique à usage unique – qui finissent souvent au fond des océans ! Les emballages en plastique mettent beaucoup de temps à se dégrader dans la nature et plus de 120000 créatures meurent chaque année à cause de ce problème environnemental. Pour éviter cela, utilisez des sacs en carton quand vous faites vos courses dans les magasins.
3. Les gobelets
La plupart des gobelets utilisés dans les restaurants et les cafés sont fabriqués en polyéthylène qui constitue la matière plastique. Ils ne sont pas alors recyclables ! On estime que chaque minute, plus d’un million de gobelets jetables sont déchargés. Alors, utilisez une jolie tasse à café réutilisable.
4. Réutilisez vos affaires
Si vous avez des vêtements endommagés, réparez-les et réutilisez-les ! Si vous en avez plus besoin, organisez alors un vide-dressing avec vos amies. Les vêtements que vous ne voulez plus porter trouveront sûrement de nouveaux propriétaires. Vous pouvez aussi recycler vos boites de confiture en verre en les transformant en bougies ou en conservant d’autres aliments dedans. C’est simple et pratique !
5. Commencez le travail maintenant !
Pensez à nettoyer vos déchets (bocaux en verre, bouteilles, etc.) avant de les jeter à la poubelle. De cette manière, vous augmentez l’efficacité du recyclage. Écrasez les boites en métal et les bouteilles en plastique pour enlever l’excès d’air, et aplatissez les boites en carton.