Un aliment a plusieurs façons de se détériorer. De manière générale, on a tendance à se référer à la date de péremption indiquée sur l’emballage, qu’il faut souvent relativiser. Toutefois, quand un contenant est ouvert, la date ne compte plus; mais, il faudra respecter une durée spécifique où l’aliment peut se conserver dès qu’il est à l’air libre. C’est le cas de la bouteille de lait. S’il y a des règles à connaître pour conserver au mieux son lait, il en existe une qui permet de prolonger sa conservation une fois ouvert.
1. La conservation du lait
Celui-ci est fragile et nécessite une attention toute particulière. On sait que s’il n’est pas consommé rapidement après son ouverture, le lait peut tourner et devenir impropre à la consommation. Afin d’éviter cela, il est primordial de conserver le lait dans de bonnes conditions et de le consommer dans les deux à cinq jours une fois la bouteille ou la brique ouverte.
La température de conservation est extrêmement importante. Le contenant doit être conservé entre 0 et 4° soit dans la partie la plus haute du réfrigérateur, car c’est la zone la plus froide. Comme pour les œufs, il est recommandé d’éviter de mettre le lait dans la porte du réfrigérateur car il sera exposé à de nombreux changements de températures.
2. L’ingrédient naturel qui change tout!
Il existe, en effet, une petite astuce qui permet de doubler la durée de conservation du lait ouvert. Il suffit pour cela de verser une pincée de sel dans la bouteille de lait. Cette solution est valable pour tous les types de lait (entier, demi-écrémé…) ainsi que pour tous les contenants, qu’ils soient en carton, en plastique ou en verre.
Comment cela fonctionne-t-il? Le sel possède des propriétés antimicrobiennes. Déposer une pincée de sel permet de limiter la prolifération des bactéries et, de ce fait, de conserver le lait plus longtemps. Toutefois, il ne faut en déposer qu’une petite quantité dans la bouteille ; le sel ayant un goût prononcé. Il n’y aura ainsi aucun risque d’altération du goût et le lait pourra être utilisé pour des recettes salées ou sucrées.
Notre conseil pour optimiser cette astuce: afin que la conservation soit la plus efficace possible, déposez le sel dans le lait juste après avoir ouvert la bouteille. Passé cinq jours d’ouverture et même en présence de sel, assurez-vous cependant toujours que le lait reste propre à la consommation en le sentant ou en vérifiant sa couleur.
J’avais toujours pensé que la zone la plus froide d’un réfrigérateur est la zone basse et non haute puisque l’air froid a tendance à » descendre « .
Pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien de la zone haute?
Vous avez raison pour un réfrigérateur dont la plaque « source froide » est verticale au fond, il faut se mettre en bas au fond pour profiter de la convection (descendante de l’air froid).
Par contre dans le cas d’un freezer (plaque « source froide » en forme de boite ouverte) située en haut du réfrigérateur mieux vaut se mettre à proximité de ce dernier (en haut du frigo) et donc aussi juste en dessous. (ou à l’intérieur bien évidemmment !).
je possède un frigo sans freezer ,ou se situe le plus froid svp.