Vos tomates mûrissent vite ? Vos légumes pourrissent au bout de quelques jours ? On vous donne la solution ! Voici 7 techniques de conservation simples et efficaces pour garder vos aliments frais plus longtemps.
1. Placez des serviettes en papier dans vos tiroirs
Placer des serviettes en papier dans votre tiroir à légumes aide à absorber leur humidité et éviter leur pourrissement. Vous pouvez aussi envelopper les légumes feuillus dans du papier essuie-tout et les mettre au réfrigérateur dans une boite en plastique hermétique.
2. Mettez les pommes à part
Les pommes contiennent de l’éthylène qui favorise leur mûrissement. Si elles sont placées dans une corbeille avec d’autres fruits, ce gaz va accélérer leur maturation. Alors, pensez à mettre les pommes au frigo, enfermées dans un sac en plastique.
3. Conservez les champignons dans un papier journal
Les champignons sont composés d’eau à plus de 70% et sont donc source de mucosités. Eh oui ! Ces végétaux ont tendance à se gorger d’humidité et à pourrir rapidement s’ils dépassent 4 jours au frigo. Afin de préserver leur fraîcheur, pensez à emballer les champignons dans du papier journal.
4. Évitez le noircissement des bananes
Pour éviter le brunissement des bananes, laissez-les en grappe et détachez-les une par une quand vous êtes prêt à les consommer. Si vous les séparez de leur grappe, elles vont mûrir vite et perdre leur belle couleur jaune.
5. Attention aux fruits rouges !
Les fruits rouges pourrissent rapidement malgré qu’ils vous coûtent chers ? Alors voici une astuce qui vous permet de rallonger leur espérance de vie. Mettez-les dans un mélange d’1/2 verre de vinaigre et 2 verres d’eau avant de les mettre au frigo. Ensuite, séchez-les bien. Cela permet d’éradiquer les moisissures et les toxines bactériennes responsables de leur dégradation.